CAUSSADE ET SON HISTOIRE

Publié le

Caussade est une commune française de l'arrondissement de Montauban, située dans le département de Tarn-et-Garonne associé à la région Midi-Pyrénées. Caussade, ancienne ville du Quercy blanc ou Bas-Quercy, située dans les coteaux du Quercy, est surnommée « la cité du chapeau », en raison de la grande tradition chapelière. En particulier, le chapeau de paille, le fameux canotier, confectionné à Caussade connaît un apogée commercial à la fin du XIXe et au début du XXe siècle. Ses habitants sont appelés les Caussadais et les Caussadaises

 

Caussade, Une ville riche en patrimoine.

 

LE PATRIMOINE  

 

Les monuments
La commune de caussade est dotée d'un riche patrimoine de pierre et de brique qui retiendra toute votre attention.

Fontaine du Thouron -  XIXème siècle            
Erigée au-dessus de deux sources souterraines à l'abri d'une salle voutée. Ajoutées à l'eau de pluie, ces sources alimentaient les fossés de la ville riches en poissons.
 

Tour de Maleville - XVIIème siècle                
Bâtie sur les remparts de Caussade par cette famille, elle a conservé sa porte Vermeille.
 

Maison de l'Arbot - XIVème siècle et son passage couvert
Maison familiale du consul Dupuy, organisateur de la défense de Montauban contre les armées de Louis XIII en 1621. On peut encore y voir ses fenêtres à colonnettes et chapiteaux sculptés.
 

Tour d'Arles ou (arlet) - XIIIèmesiècle                              
Cette demeure de plan rectangulaire, en briques rouges a appartenu notamment au Duc de Sully, seigneur de Caussade et à Maximilien de Béthune qui fut le compagnon d'Henri IV. A l'origine, elle était couronnée de créneaux, de merlons et de machicoulis. La salle du 1er étage servit d'église à une poignée de catholiques en terre protestante lors de l'Edit de Nantes. Elle renferme également plusieurs vestiges de peintures médiévales. 
 

Eglise Notre Dame de l'assomption - XVIème et XIXème siècle 
De l'édifice primitif, il ne subsiste que le clocher en briques haut de 54 m et de type toulousain. Le reste de l'église a été rebâti en style néogothique au XIXème siècle et la chapelle du Sacré Coeur a été peinte par CAZOTTES.
 

 Fontaine EUGENIE - XIXème siècle
Sa construction a été parrainée par l'impératrice Eugénie de Montijo, épouse de Napoléon III.
 

 La Taverne - XIIIème siècle                                   
 Cette ancienne maison seigneuriale a été la propriété de riches marchands drapiers appelés les Missolières.

 

Hôtel de Ville 
Côté arrière, une halle avec colonnes qui abrite le marché des producteurs de fruits et légumes.

 

Les Récollets - XVIIème   
Cloître et collège construits à la demande de Richelieu pour  favoriser l'éducation catholique lors de la reconquête du protestantisme. Le boulodrome d'été actuel était le jardin des moines et le cinéma l'ancienne chapelle.

 

Maison du Caifà
Habitée par un colporteur en petite épicerie.

 

 

Caussade, Une ville de losirs et de détente.

 

 

Le parc de la Lère se déploie majestueusement sur 55 hectares, oeuvrant ainsi, à la préservation et valorisation de tous ses patrimoines : naturel, culturel, paysager.

Au sol, la nature grouille de vie grâce à la richesse de sa faune et de sa flore et dans les airs, au quotidien, oies cendrées ou canards colvert se donnent sans commune mesure en un magistral spectacle graphique.
 

Lieu de fête et de convivialité, le Parc de la Lère est également un formidable espace pour la pratique d'activités de pleine nature : promenades à pied, VTT, équestres, parcours santé, parcours permanent d'orientation, aire de pique-nique, jeux pour enfants, skate park, 5 lacs de pêche (baignade interdite).

 

 

 

 

 

 

 

Contactez-nous Appelez-nous