ORPI Béthune – Votre agence immobilière locale pour vendre, acheter ou estimer votre bien
Notre agence à Bethune
Bienvenue chez ORPI Béthune, votre agence immobilière à Béthune, au service des particuliers et investisseurs depuis près de 15 ans. Notre équipe vous accompagne dans tous vos projets immobiliers : vente, achat, location et estimation de biens immobiliers dans Béthune et sa région.
⭐️ Une agence immobilière à Béthune au plus proche de vos besoins
Grâce à notre parfaite connaissance du marché immobilier à Béthune, nous vous aidons à vendre ou acheter une maison, un appartement, un terrain ou un immeuble dans les meilleures conditions. Notre agence immobilière ORPI, située au cœur de Béthune, propose une approche personnalisée, centrée sur la transparence, l’écoute et la réactivité.
⭐️ Estimation immobilière gratuite à Béthune
Vous souhaitez connaître la valeur réelle de votre bien immobilier ? Faites appel à ORPI Béthune pour une estimation immobilière gratuite, rapide et fiable. Nos conseillers se déplacent à Béthune et dans les communes alentours pour évaluer votre maison, appartement ou local commercial selon les prix du marché.
⭐️ Pourquoi choisir ORPI Béthune ⭐️
Plus de 15 ans d’expérience sur le secteur
Une équipe experte et disponible
Des outils professionnels pour une estimation précise
Un accompagnement complet jusqu’à la signature chez le notaire
Une forte visibilité grâce au réseau ORPI et aux portails immobiliers
⭐️ Contactez dès maintenant votre agence immobilière à Béthune pour une estimation gratuite ou pour discuter de votre projet de vente, d’achat ou d’investissement. L’équipe ORPI Béthune est à votre écoute pour vous aider à concrétiser vos envies immobilières
ORPI Bethune215 Place Joffre 62400Bethune03 21 53 89 88
Nos clients témoignent
100% des clients de notre agence sont invités à donner leur avis. Nos avis sont collectés par Opinion System, No1 des avis clients contrôlés pour les professionnels du service et de l'immobilier !
Qui choisit le notaire, le vendeur ou l’acheteur ?
L’acte authentique de vente doit obligatoirement être signé devant notaire. La législation n’impose rien sur le choix du notaire, et il peut donc être nommé indifféremment par le vendeur ou l’acquéreur. Il est même possible que chacun choisisse son notaire. Les deux officiers ministériels se partagent alors les tâches et les frais de notaire. En revanche, dans le compromis de vente, il est obligatoire de faire apparaître précisément les coordonnées du ou des notaires désignés pour assurer la transaction.
Qui doit payer les frais d’agence, le vendeur ou l’acheteur ?
La loi ne réglemente pas le paiement des frais d’agence, qui peut donc incomber au vendeur comme à l’acheteur. Dans les faits, c’est souvent le vendeur qui s’acquitte des frais d’agence et les biens se vendent « FAI », soit Frais d’Agence Inclus. Cette pratique entraîne pourtant le paiement par l’acquéreur de frais de notaire sur le montant des honoraires. Alors que s’il s’en acquitte lui-même, mécaniquement, ces frais ne sont plus inclus dans le prix de vente et n’entrent donc plus dans le calcul des frais de notaire. Cette disposition doit cependant être prévue par le vendeur dès la signature du mandat de vente.
Comment se déroule l’état des lieux ?
Dans le cadre de la location d’un logement, qu’il soit loué meublé ou vide, un état des lieux d’entrée est effectué à l’arrivée du locataire et un état des lieux de sortie est pratiqué au moment de son départ. Cette procédure est encadrée par la loi ALUR. L’état des lieux est obligatoire et doit être réalisé contradictoirement, en présence du locataire et du bailleur ou de l’agent immobilier. Dans le cas d’une colocation avec bail unique, tous les colocataires doivent assister à l’état des lieux.
Comment se calcule le montant du dépôt de garantie ?
Le montant du dépôt de garantie que le bailleur peut réclamer au locataire est encadré par la loi et ne peut être supérieur à :
1 mois de loyer hors charges pour un logement vide ;
2 mois de loyer hors charges pour un logement meublé.
La restitution du dépôt de garantie est également encadrée et le non-respect des délais prévus est sanctionnable. Ce délai est de :