On a visité « l’appartement du futur »

Publié le

Le groupe Fnac-Darty embarque toutes les dernières technologies dans un appartement ultra-connecté du Marais, à Paris.

« L’appartement du futur ». La promesse du home sweet home de Fnac-Darty est belle : 500 m², 14 pièces, et toutes les dernières innovations en matière de technologies appliquées à la maison. A partir de ce vendredi 10 mai, et jusqu’au 24, quelque 5 000 personnes sont invitées à découvrir ce lieu, afin de mieux « comprendre comment les technologies émergentes peuvent simplifier leur quotidien ».

Passons sur notre envie de répondre qu’avec 500 m² en plein Marais, avec boiseries et parquet à chevrons, notre quotidien serait suffisamment amélioré sans qu’on ait besoin d’y ajouter une once de technologie, pour nous arrêter sur cette initiative qui correspond bien à l’air du temps : séduire le client en lui vendant de l’expérience ! Et ma foi, ce coquet appartement remplit bien cet office. Sans déflorer un éventuel effet « waouh », sachez qu’à chaque pièce correspond une fonction, et donc les produits et objets qui vont avec. On trouve une salle à manger, une salle de cinéma, un salon, plusieurs chambres, une cuisine… Et chacune reçoit un lot d’appareils électroménager ou high-tech, déjà commercialisés (ou dans pas longtemps) par les enseignes du groupe.

 

La planche à repasser connectée

Craquer devant un chien robot

Ainsi, dans la buanderie, un jeune homme (le groupe veille à ne pas mettre en scène des démonstrations trop genrées) s’ingénie à repasser dans les règles de l’art une serviette-éponge sur une table à repasser connectée, ou à lancer à distance le programme « chemise en viscose tachée de vin » d’une machine à laver dernier cri.

 

Plus loin, dans la pièce « cinéma », les visiteurs sauront profiter du moelleux du canapé connecté de la marque française Miliboo, qui vibre en fonction des scènes du film d’action, tout en rechargeant le smartphone déposé sur l’accoudoir. On apprécie aussi la qualité du dernier vidéoprojecteur laser 4K du Coréen LG (commercialisé à la fin de l’année), positionné à tout juste 5 centimètres du mur et qui il diffuse une image de 90 centimètres de diagonale !

Dans le salon, où est allumée la dernière télévision 8K de Samsung et où sont accrochés ses téléviseurs « The Frame » qui se dissimulent en tableaux, la dernière version du petit chien robot de Sony, Aibo, a tout pour faire craquer les foules.

Dormir connecté

Pour la suite de la visite, la salle de bain vaut pour la démonstration d’un miroir intelligent conçu par la start-up française Cairo. Un prototype plutôt prometteur qui permet, entre autres, de se maquiller en suivant un tuto, de savoir si l’on s’est bien brossé les dents ou, grâce à une machine d’analyse adossée à l’objet, de tester la qualité de sa peau. Notons qu’à ce stade de la visite, la gent féminine est clairement dans la ligne de mire. On n’efface pas de trois coups de cuiller à pot un siècle de marketing…

Dans la chambre à coucher, le bandeau Dreem seconde génération promet d’améliorer la vie des insomniaques et de détecter d’éventuelles apnées du sommeil. Les « écouteurs de sommeil » de la marque Bose remplacent nos bons vieux « bouchons d’oreille », tandis qu’un mini-potager connecté Prêt à pousser apporte une touche zen à l’ensemble.

 

 

La salle de bain du futur

La cuisine apporte enfin son lot de nouveautés connectées, dont un réfrigérateur qui affiche le contenu des victuailles qu’il contient sur sa porte-écran, ou le dernier pico-projecteur Xperia de Sony (pas encore commercialisé) pour suivre pas-à-pas une recette projetée sur son plan de travail, tout en consultant ses e-mails en faisant la popote. En clair, des appareils et innovations qui n’apprendront rien aux mordus de technologie, mais qui ont le mérite d’être réunis sous un même toit. Et de projeter le groupe Fnac-Darty dans le futur

 

Votre agence immo Orpi Groupe BHI

Agence immobilière Lunel

Estimation / Vendre / Acheter / Investissement immobilier / Location / Gestion

LUNEL - VAUVERT - CODOGNAN - SOMMIERES - CASTRIES - CALVISSON - CAISSARGUES

Contactez-nous Appelez-nous Appeler l'agence