Newsletter de décembre

Publié le

Un rendez vous trimestriel désormais incontournable, notre newsletter de ce mois ci fait le classique ppint sur la santé du marché immobilier Rochelais, et fait aussi un focus sur la nouvelle règlementation portant sur les locations de meublés courte durée. Une petite révolution dont il va falloir connaitre les rouages. Nous finissons sur une actu Cabinet Gauduchon.

C H E R CL I E N T ,
Vous etes propriétaire d'un ou plusieurs appartements que vous louez meublés pour de courtes durées sur le modèle AIRB&B?
Cette news devrait vous interesser car la mairie de La Rochelle a décidé de mettre en oeuvre une nouvelle règlementation à partir de Juin 2023 sur les secteurs du centre ville et des Minimes.
Les conséquences de cette nouvelle règlementation dont nous vous exposons plus loin les grandes lignes, devraient se faire ressentir sur le marché des petits appartements de moins de35m2 dont la location saisonnière à l'année sera simplement interdite.
Si vous avez investi dans un but locatif et que votre business modèle repose sur de la location meublée de courte durée à l'année, nous vous invitons à nous contacter rapidement pour conniatre les modalités de cette nouvelle règle destinée à libérer le marché locatif étudiant et ramener en centre ville une population sédentaire.

Avant de vous détailler celà, faisons notre petit tour habituel sur la tendance du marché:

Pas de grande surprise pour ce dernier trimestre 2022 avec une tendance à la stabilisation. Si l'année marque une progression lissée des prix se situant entre 15% et 20%, ces 3 derniers mois continuent de montrer une baisse constante du nombre de transactions ( autour de 11%) et un changement de comportement significatif des acheteurs. La demande reste toutefois soutenue mais celle-ci s'oriente vers des achats plus réfléchis ce qui a pour conséquence de rallonger les délais de vente des biens en général. S'agissant des biens "hors marché" le constat est pour le coup sans appel. Ils ne se vendent tout simplement pas. La période est donc à la raison et la tendance à l'attentisme. Si vous êtes vendeur, soyez vigilant, contactez nous.

 Nous souhaitions aussi profiter de cette newsletter pour vous faire part du fait que notre équipe de transaction s'étoffe avec l'arrivée de notre nouvelle conseillère NINA BERNARD, Nous sommes ravis d'accueillir Nina dont le dynamisme et la bonne humeur n'ont d'égal que son professionnalisme. Forte de ses huit années d'expérience dans un grand réseau national en région parisienne, elle dispose d'une connaissance fine du métier d'agent immobilier et de son environnement juridique. Titulaire de sa propre carte professionnelle elle a pris la direction d'une agence franchisée après avoir été récompensée pour ses performances en prenant la tête du classement national de cette marque concurrente et néanmoins amie d'ORPI. Rencontrée totalement par hasard nous avons échangé et découvert en elle un profil très interessant pour notre Cabinet. Intègre, professionelle dynamique et bienveillantes vis à vis de ses clients nous avons tout de suite été conquis par la qualité de service qu'elle pourra apporter à nos futurs clients.

Il est temps désormais de revenir sur le sujet annoncé en introduction de cette newsletter, et de vous dévoiler les 6 grandes lignes de la règlementation qui entrera en viguer le 23 juin prochain:

  - La location courte durée sera limitée à un seul logement par personne

  - La location courte durée à l'année sera interdite pour les logements de moins de 35m2

  - Le principe de compensation s'applique pour les logements de plus de 35m2 sur les secteurs du centre-ville et des Minimes

  - Pour les persionnes physiques, il est toujours possibles de louer son bien en location mixte ainsi que son meublé associé à sa résidence principale. 

  - L'encadrement de la location courte durée s'applique dorénavant aux personnes morales 

  - Pour les résidences principales, le dispositif des 120 jours reste en vigueur

Il ne s'agit ici que des grandes lignes et celle-ci necessitent des précisions qu'il serait trop long de développer ici. 

Si vous etes concernés n'hésitez alors pas à nous contacter ou prendre un rendez vous pour discuter de votre patrimoins locatif.

A très bientôt.

Contactez-nous Appelez-nous