Balade dans le centre ville de Gisors

Publié le

BALADE DANS LA VILLE DE GISORS: LE LAVOIR LE PARC ENVIRONNEMENTAL LE CHÂTEAU DE PABLO PICASSO

Bien entendu avant de commencer cette balade dans Gisors vous aurez pris connaissance de l'extraordinaire patrimoine que constituent la Forteresse médiévale et l'église  » Cathédrale  » de Gisors. Si, tel n'était pas le cas, découvrez-les vite

La château de Gisors

La construction de cette forteresse date du XI siècle par Robert 2 de Bellême;

Son histoire riche en rebondissement, Un bastion Anglo-Normand, L'annexion Par Philippe Auguste, Prison des Templiers, Conque des anglais en 1419, et enfin retour à la Couronne de France en 1591

 

 

En effet, l'idée de cette balade est de découvrir le patrimoine dans la Ville, moins connu, et pourtant tout aussi prestigieux !

 

LE LAVOIR

12-62-balade-lavoir-gisors

Probablement construit dans la seconde moitié du 15e siècle, le lavoir est alimenté par l'Epte. Cette rivière emblématique de 117 km a marqué la frontière historique et géographique de la Normandie. Aujourd'hui, la vallée de l'Epte est un site naturel classé.

 

LE PARC ENVIRONNEMENTAL

12-balade-parc-environnemental

L'histoire de cette propriété s'inscrit dans les différentes étapes du développement de Gisors. Tout comme la famille qu'elle abrite, elle joue un rôle urbain majeur. C'est en 1610 que la Duchesse d'Orléans-Longeville fait poser la première pierre de la maison des Récollets ( monastère d'hommes ) à Gisors . L'établissement est, alors, situé rue des Fontaines. En 1788, s'y tient l'assemblée des Députés du Département de Gisors, présidée par Pontecoulant, Maréchal des armées du Roi Louis XVI. Il est, ensuite, remanié sous Louis XVI par Louis-François Passy (1760-1834), receveur Général des Finances.

Des amis de Louis-François Passy achètent pour lui la propriété afin de lui donner un brevet de civisme. Le couvent des Recollets devient, ainsi, pendant 190 ans la propriété de la famille Passy. Cette famille donna, au 19ème siècle, d'éminents serviteurs de l'Etat et notamment le premier prix Nobel de la Paix en 1901. Le bien a, ensuite, appartenu à Madame Marie Françoise Louise Adelaïde Passy, comtesse De Bueil, après avoir été recueilli dans la succession de Monsieur Louis Paulin Passy son père, puis aux consorts De Bueil ses descendants.

Aujourd'hui, le projet de parc permet de redonner ses lettres de noblesse à ce secteur de Gisors. Dans une démarche de valorisation du cadre de vie et de développement durable de la Commune, la parcelle de terrain a fait l'objet d'une acquisition par la Municipalité en 1997. Ce projet de Parc Environnemental s'inscrit dans la démarche de préserver et valoriser une trame verte et bleue, de doter le centre ville d'un véritable poumon vert, avec pour ambition, à long terme, d'établir des continuités à travers un réseau de chemins déjà existants, qui nécessitent d'être balisés, aménagés et paysagés.

 

LE CHÂTEAU DE PABLO PICASSO

12-balade-picasso-gisors

Le Boisgeloup, hameau gisorsien, a accueilli de 1930 à 1936 l'Empereur de l'Art moderne : Pablo Picasso. Il réalise au Boisgeloup de nombreuses sculptures. Son atelier se peuple d'animaux fantastiques et de grandes têtes. On retrouve l'influence du Boisgeloup dans « Boisgeloup sous la pluie » (30/03/1932) petite toile ovale représentant la place qui porte aujourd'hui son nom, « Femme nue dans un fauteuil rouge » (27/07/1932), « Le minotaure et la jeune fille » (25/06/1933) et « Le meurtre » (07/07/1934). Enfin, c'est au Boisgeloup que prend racine le chef d'oeuvre de l'art de notre siècle, « Guernica ».'

Contactez-nous Appelez-nous Appeler l'agence