Achat immobilier à deux : 5 conseils

Publié le

Y a-t-il des risques à acheter un bien immobilier en couple ? Quelles sont les précautions à prendre ? Quel est le meilleur régime matrimonial pour investir à deux ? Toutes ces questions sont légitimes lorsque l’on souhaite se lancer dans ce projet de vie commune. Voici les 5 conseils de votre Agence du Centre à Dax pour vous aider à franchir le cap en toute sécurité.

Prenez le temps de réfléchir à votre projet 

Il s’agit d’un investissement conséquent : celui-ci doit donc être mûrement réfléchi. Acheter un bien à deux implique d’établir une liste commune des critères de choix. Cette étape est relativement importante, puisqu’elle permet au couple de se positionner sur certains biens en connaissant les attentes de chacun. Connaître le marché immobilier local est un véritable atout pour réaliser un bon investissement. N’hésitez pas à contacter un professionnel du secteur qui pourra vous apporter ses conseils.

Répartissez la quote-part équitablement

La quote-part correspond au pourcentage investi par chaque partenaire. Il s’agit d’une opération à la proportionnelle. La mentionner dans l’acte de vente est important en cas de séparation ou de revente du bien. Votre régime matrimonial peut avoir une influence lors de votre achat.

Marié sous le régime de la communauté réduite aux acquêts, sauf mention contraire, chacun des époux est propriétaire à 50 % du bien. En revanche, un achat réalisé sous le régime de la séparation des biens mentionnera la quote-part. Chaque partenaire investit un pourcentage en fonction de ses possibilités, qu’il récupère à la revente.

En union libre, il en va de même. L’apport de chaque concubin est mentionné dans l’acte de vente, et les partenaires sont alors propriétaires du bien au prorata de leur investissement.

Quant aux partenaires pacsés, cela dépend du régime qu’ils ont choisi. Si le PACS est conclu sous le régime de la séparation des biens, les partenaires sont propriétaires d’un pourcentage du bien proportionnel à leur investissement financier. Le régime de l’indivision suppose que chacun d’entre eux possède la moitié du bien, sauf si la quote-part est mentionnée dans l’acte de vente. 

Selon votre situation matrimoniale et votre investissement, il peut donc être recommandé d’être vigilant quant aux différentes mentions correspondant au statut du couple.

 

Ne négligez pas l’importance du testament 

Personne ne souhaite penser à cette éventualité, et pourtant, le décès du conjoint est un événement qui peut intervenir à tout moment. Votre conjoint est-il protégé si cela arrive ? Cela dépend de la situation du couple. Si le mariage permet au conjoint survivant d’avoir l’usufruit du bien immobilier, cela peut être différent pour les couples pacsés ou en union libre. Pour protéger votre partenaire, la meilleure solution reste encore de rédiger un testament chez un notaire.

En l’absence de ce document, votre conjoint ne pourra pas hériter du bien. Le patrimoine appartiendra à la famille du défunt.

Soyez attentifs à vos droits de propriété 

Par souci d’économie, certains couples font construire leur logement sur le terrain appartenant à l’un des partenaires. Du point de vue du droit, la construction appartient au propriétaire de la parcelle. Cette solution peut donc mettre l’autre conjoint dans une situation embarrassante.

Pour éviter bien des tracas, vous pouvez envisager d’acheter une part du terrain à votre conjoint, ou encore de créer une société civile immobilière (SCI). Un notaire vous orientera vers le meilleur choix à faire selon votre situation.

De même, participer financièrement aux travaux de la propriété du conjoint ne donne aucun droit au concubin en cas de séparation. Il est conseillé de le faire mentionner chez un notaire qui établira les documents nécessaires.

Déterminez la quotité de l’assurance emprunteur

Le contrat d’assurance emprunteur est un document obligatoire lorsque vous souscrivez à un prêt immobilier. La quotité peut être adaptée à votre situation pour apporter une protection optimale. Elle permet de répartir la couverture proposée par l’assureur entre les partenaires.

L’assurance emprunteur protège les conjoints en cas de décès, d’invalidité, ou de perte d’emploi. Si l’un des partenaires disparaît, sa part est alors prise en charge par l’assureur. Dans le cas où seul un partenaire perçoit des revenus, l’assurance doit préférentiellement être 100 % à sa charge. Cette quotité est variable et peut tout à fait être adaptée aux possibilités financières du couple. Ainsi, une répartition 70/30 ou 80/20 est possible.

La couverture peut être portée à 200 % pour le couple lorsque chaque partenaire choisit d’être couvert à 100 %. Ici, en cas de décès, le prêt est intégralement pris en charge par l’assureur. 

[bouton_contactez_nous]

Pour préserver les intérêts de chaque partenaire et leurs droits, il convient de prendre un certain nombre de décisions. Ainsi, pour faire les bons choix, nous vous conseillons d’explorer attentivement ces différents éléments. L’Agence du Centre Orpi de Dax répond à toutes vos interrogations et vous accompagne dans votre projet en duo.

 

Contactez-nous Appelez-nous