Chanel et le plantarium de Gaujacq

Publié le

Savez-vous quelle était la fleur préférée de Gabrielle Chanel ? Le camélia ! La maison Chanel a choisi les Landes et plus précisément Gaujacq pour sa “Ferme aux camélias”…

La Chalosse séduit tout le monde, même Chanel

C'est les riches terres de la Chalosse et plus précisément Gaujacq que la maison Chanel a choisi pour y cultiver ses précieux camélias blancs. Ainsi, sur d'anciennes terres agricoles des milliers de fleurs délicates ont été plantées tandis qu'une bâtisse a été rénovée pour y accueillir un poste d'analyses.

Ce ne sont pas moins de trois exploitations qui ont été rachetées par Chanel à des agriculteurs landais partant à la retraite afin de créer ce domaine de 40 hectares dédié à la fleur préférée de Coco Chanel.

Gaujacq : un centre de culture et de recherches sur le camélia

Dans sa "Ferme aux camélias", Chanel compte des milliers de camélias Alba Plena et Oleifera, destinés à fournir de l'huile de camélia. Aujourd'hui, celle-ci est produite en Chine mais Chanel souhaiterait relocaliser sa production dans les Landes.

La culture des camélias se fait dans le respect de l'équilibre de l'éco-système et de la biodiversité : aucun intrant chimique n'est utilisé et l'agroforesterie qui introduit d'autres arbres sur le domaine a de nombreux avantages (lutte contre l'érosion des sols, participe à une meilleure conservation des sols et au développement d'insectes auxiliaires limitant les ravageurs, etc.)

Pourquoi avoir choisi Gaujacq ?

Le choix de Gaujacq n'est pas un hasard : Jean Thoby, expert international du camélia et consultant pour Chanel y est installé depuis les années 1980. S'il a posé ses valises en Chalosse c'est après avoir étudié les climatogrammes de différentes régions. Vents, pluviométrie, sols très profonds… la Chalosse présentait les conditions parfaites pour faire s'épanouir des camélias.

À Gaujacq Jean Thoby a fondé le Plantarium® attenant au château de Gaujacq, demeure seigneuriale classée du XVIIe siècle avec une magnifique cour carrée. Depuis 2007, le Plantarium® accueille l’une des plus grandes collections de camélias : la Caméleraie® qui compte parmi ses beautés florales la collection de camélias de Nantes que la famille Thoby rassemble depuis 1864.

 

Notez qu'il est possible, sur rendez-vous, de venir visiter la fabuleuse collection de la famille Thoby, réunie sur les pourtours pentus du chemin de ronde du château de Gaujacq.

Sinon, chaque année un week-end portes ouvertes est organisé en octobre, une manifestation très connue, le RA.NA.PE.CO (foire aux plantes originales de Gaujacq) où défile des milliers de personnes.

 

Trouver un bien immobilier en Chalosse

Au Sud des Landes, sur les contreforts des Pyrénées, la Chalosse est un territoire magnifique ! Les camélias y sont superbes, le cadre de vie préservé. Et la venue d'une maison aussi prestigieuse sur nos terres ne peut qu'être de bonne augure pour le dynamisme économique de ces prochaines années.

Contactez-nous

Séduit par les promesses de nos paysages vallonnés ? Si vous avez un projet immobilier en Chalosse, nous serons ravis de vous accompagner ! L'agence Darmaillac est spécialiste de l’immobilier en Chalosse depuis plus de 30 ans.

Contactez-nous Appelez-nous