Le marché immobilier en cette fin d'année 2022

Publié le

Quelle évolution des prix de l'immobilier en cette fin d'année dans le 6e arrondissement de Lyon?

Les acquéreurs moins nombreux mais motivés

  • Accès au crédit immobilier plus étroit

Avec la hausse des taux, laccès au crédit est plus difficile, et réservé aux emprunteurs avec un taux deffort inférieur ou égal à 35 %. Un bon dossier et un bon apport restent essentiels. Les taux des crédits immobiliers atteignaient en moyenne 1,85 % sur 20 ans en août, contre 0,99 % en décembre 2021, daprès lObservatoire Crédit Logement CSA.

  • Les acquéreurs sont plus sélectifs

L’inquiétude des acquéreurs liée à la hausse des coûts de l’énergie qui limite leur pouvoir d’achat de biens énergivores sera peut être rassurée par le maintien du bouclier tarifaire (plafonnement du prix de l’électricité et gel des prix du gaz). De plus, l’audit énergétique des maisons et immeubles en mon-propriété sera obligatoire en avril 2023 pour les logements dits "passoires thermiques » classés F ou G. Cet audit pourrait être utilisécomme levier dimportantes négociations au détriment des vendeurs. Dans cette hypothèse encore, le bon prix sera un facteur clé.

Les acquéreurs sont donc nettement moins nombreux qu’il y a un an mais ceux qui ont encore un projet actif sont particulièrement motivés, leur dossier de financement est souvent déjà bouclé, mais exigeants.

Les vendeurs ne sont plus en position de force

Les acquéreurs étant moins nombreux, le marché se rééquilibre. Les vendeurs ne sont plus dorénavant en position de force mais le prix reste déterminant. Les biens au-dessus du marché peuvent rester en annonce plusieurs mois. La baisse de prix est alors la seule solution pour trouver acquéreur.

Quelle évolution à Lyon?

   

 Au 1er septembre 2022, le prix moyen au m2 des appartements est de 6720  dans le 6e arrondissement, les prix réels de limmobilier ont augmenté de 44.12% en 5 ans. La moyenne est tirée par les petites surfaces; les prix au m2 restent inférieurs pour les grandes surfaces. Cependant, Le baromètre LPI-Se Loger enregistre une baisse annuelle de 7 % dans le 6e arrondissement.

Selon les estimations de Meilleurs Agents, une baisse de 2 % est attendue à l'horizon 2023 sur l’agglomération lyonnaise.

 

Contactez-nous Appelez-nous