COMMUNIQUE DE PRESSE : Orpi ENCOURAGE LE BAIL SOLIDAIRE FNAIM

Publié le

A l'occasion de l'amendement adopté par le Gouvernement sur le "bail réel solidaire" dans la Loi Macron, Orpi rappelle l'importance du " Bail Solidaire FNAIM " qui apporte des propositions financières attractives pour un logement accessible au plus grand nombre.

A l'occasion de l'amendement adopté par le Gouvernement sur le " bail réel solidaire " dans la Loi Macron, Orpi rappelle l'importance du " Bail Solidaire FNAIM " qui apporte des propositions financières attractives pour un logement accessible au plus grand nombre.

"La volonté du Gouvernement d'adopter un "bail réel solidaire" est une avancée significative mais insuffisante. Les dispositions actuelles prévues par celui-ci limitent ce type de baux aux seuls organismes fonciers solidaires. Chez Orpi, nous sommes convaincus que la solution adaptée à la part grandissante du logement dans le budget des Français (22%) ne passe pas uniquement par les logements sociaux. Nous nous associons à la FNAIM pour la mise en place d'un "Bail Solidaire" accessible à tout propriétaire, institutionnel et privé. Les ménages modestes doivent pouvoir bénéficier d'un logement décent à un loyer accessible. Le "Bail Solidaire" apporte une réponse avec une forte dimension écologique, dans une perspective d'allègement de la pression fiscale."

Bernard Cadeau, Président d'Orpi

Le « Bail Solidaire FNAIM » encourage le parc privé à pratiquer des loyers proches des niveaux de loyers HLM
Afin de garantir l'accès au logement à des familles modestes, le "Bail Solidaire FNAIM" propose d'alléger la pression fiscale sur le bailleur privé tout en lui garantissant le paiement des loyers (Garantie des Risques Locatifs). Cette disposition a pour objectif d'encourager le parc privé à pratiquer des niveaux de loyers proches des niveaux de loyers HLM. En contrepartie, le locataire peut bénéficier d'un logement décent et éco-performant pour un loyer proche du niveau des loyers HLM. L'Etat et les collectivités territoriales bénéficieraient, ainsi, d'un parc privé social à moindre coût, avec une disponibilité immédiate.