Nos engagements citoyens

Engagé pour la mutation énergétique du logement

Dans un contexte où le secteur du bâtiment représente 44% de l’énergie consommée en France, chaque acteur doit avoir conscience qu’il s’agit d’un domaine clé dans la lutte contre le réchauffement climatique. En tant qu’acteur de l’habitat, les agences immobilières sont un maillon de la chaîne de la rénovation énergétique. Conscient des enjeux environnementaux, politiques et législatifs, Orpi signe en 2017 un Green Deal avec le Plan Bâtiment Durable et le Ministère du Logement. La coopérative s’engage ainsi à encourager et favoriser l’amélioration par les propriétaires privés (occupants ou bailleurs) de la performance énergétique de leurs logements. 

Profondément convaincu que la rénovation énergétique des biens permet un impact environnemental réduit, plus d’économies sur la facture d’énergie, plus de confort pour les habitants, un meilleur entretien et une valorisation de son patrimoine, Orpi renouvelle en 2019 son engagement avec la signature de la convention Green Deal 2. La coopérative s’engage, cette fois, à co-construire avec l’ADEME et le Plan Bâtiment Durable un dispositif pour sensibiliser et mobiliser ses associés, et indirectement ses clients, en faveur de la rénovation énergétique : 
-    En profitant du Dispositif Denormandie
-    En profitant de Ma Prime Renov’
 

Découvrez les aides disponibles

Engagé aux côtés de la Fondation Abbé Pierre contre le mal logement

Si le marché de l’immobilier affiche une bonne santé générale, 4 millions de personnes restent mal logées ou privées de domicile, tandis que 12 millions voient leur situation de plus en plus fragilisée. 

Depuis des années, Orpi est engagé dans la lutte contre le mal logement. Joignant les actes à la parole, Orpi agit aussi concrètement sur le terrain en signant en 2018 un partenariat avec la Fondation Abbé Pierre. 

Une implication à double niveau : 
•    Une contribution nationale exceptionnelle afin de réhabiliter le Centre Abbé Pierre Emmaüs d’Esteville, en Seine-Maritime, destiné à accueillir des personnes en difficulté. 
•    Une récolte pérenne de dons dans plusieurs groupements régionaux, les agences des GIE prélèvent sur les honoraires de chaque vente et location un don pour la Fondation.
 

Engagé au sein des communes

Acteur de proximité, Orpi a à cœur de s’impliquer dans la vie de la cité et dans la redynamisation des centres-villes. C’est pourquoi, la coopérative est engagée auprès de l’association « Centre-ville en mouvement » visant à recréer des lieux attractifs et réaménager l’habitat ancien en centre-ville.