Election présidentielle 2017 : OpinionWay, Orpi et Les Echos s’associent pour couvrir en continu la campagne présidentielle dès le 6 février

A l’occasion de l’élection présidentielle qui aura lieu les dimanches 23 avril et 6 mai prochains, OpinionWay lance PrésiTrack© - le suivi quotidien de la présidentielle, et s’associe à Orpi - premier réseau français d’agences immobilières, et Les Echos - quotidien économique de référence auprès des decision makers, pour décrypter quotidiennement, dès le 6 février, l’évolution des rapports de force électoraux.

Les intentions de vote en continu avec le PrésiTrack©

OpinionWay et Orpi interrogeront pour Les Echos, chaque jour, un échantillon national de 500 personnes, représentatif de la population française inscrite sur les listes électorales. Chaque vague quotidienne sera cumulée avec celle des deux jours précédents, permettant de constituer un échantillon global de 1 500 électeurs et de suivre au plus près et en temps réel l’évolution des intentions de vote et des tendances électorales, en fonction de l’actualité de la campagne. Jusqu’au second tour, ce sont ainsi plus de 20 000 interviews qui seront réalisées.

Des indicateurs récurrents et des questions d’actualité pour suivre au plus près l’évolution des mouvements électoraux

PrésiTrack© permet un suivi très précis de chaque tendance en temps réel, grâce à l’analyse de plusieurs indicateurs complémentaires, garantissant ainsi la fiabilité des résultats :

•    Une mesure quotidienne de la participation, des intentions de vote aux premier et second tours, du souhait et du pronostic de victoire et de la qualité perçue de la campagne électorale ;
•    Un décryptage hebdomadaire de l’intérêt des électeurs envers la campagne électorale, des enjeux de l’élection, des candidats qui ont marqué le plus de points au cours de la semaine écoulée ;
•    Des questions d’actualité sur une thématique spécifique (dont la thématique du logement), une personnalité, des propos de campagne, une annonce, une mesure, ou tout événement lié à la campagne…

Bruno Jeanbart, DGA d’OpinionWay, et Frédéric Micheau, Directeur des études politiques, analyseront l’ensemble des résultats disponibles tous les jours, dès 12h, sur le site lesechos.fr.

Remettre le logement au cœur du débat public

En s’associant à OpinionWay, Orpi entend ainsi affirmer sa position d’expert sur le marché de l’immobilier et placer la thématique du logement au centre des enjeux électoraux. Ce thème sera en effet systématiquement abordé dans le cadre d’une question hebdomadaire consacrée aux enjeux de l’élection. Une autre question permettra de mesurer la place du logement dans le discours des candidats. Et, le PrésiTrack© posera des questions d’actualité dès que ce thème sera évoqué dans le débat électoral.

« Notre démarche s’inscrit dans la volonté d’Orpi de placer la problématique du logement au cœur du débat public. L’élection présidentielle constitue pour Orpi une occasion unique de faire entendre la voix de ses clients, acheteurs, vendeurs, locataires, investisseurs, et d’interpeller les décideurs politiques à propos des grands enjeux de la politique du logement en France. » précise Bernard Cadeau, Président du Groupe Orpi.

Une page dédiée sur LesEchos.fr pour permettre aux décideurs d’accéder aux résultats en temps réel

Grâce à un tableau de bord dynamique mis à jour quotidiennement et accessible sur tous les devices (tablette, ordinateur, smartphone), les internautes pourront accéder en temps réel et en mobilité à l’ensemble des indicateurs du PrésiTrack©. Véritable point d’entrée pour suivre l’actualité de la campagne présidentielle, cet outil permettra également aux internautes de pouvoir mettre en perspective les résultats sur la période de leur choix.

« En tant que support d’information économique de référence auprès des décideurs, il était primordial pour Les Echos de fournir à ses lecteurs des informations fiables, claires et à la hauteur de leurs exigences. C’est pourquoi nous avons décidé de nous appuyer sur l’expertise électorale d’OpinionWay, acteur innovant reconnu également pour la qualité de ses livrables » ajoute Les Echos.