Comment bien négocier son assurance-emprunteur?

Publié le

Le fait de faire jouer la concurrence dans le cadre d'une assurance emprunteur peut faire faire des économies.

Lorsqu'ils sont à la recherche d'un crédit immobilier, les particuliers sont davantages concentrés sur les taux d'intérêt et ont tendance à négliger leur assurance emprunteur.

Il est intéressant pour une certaine typologie de clients tels que les jeunes, les non fumeurs ou les cadres de faire appel à une délégation d'assurance (c'est à dire s'assurer auprès d'une autre compagnie d'assurance que celle proposée par l'établissement bancaire où est réalisé le crédit) car les taux peuvent être bien plus avantageux (une délégation d'assurance peut générer une économie de 25 à 30%).

D'une manière plus générale, il est préconisé de faire une étude comparative entre le contrat groupe et la délégation d'assurance.

Depuis la mise en place de la loi Lagarde, en théorie, l'assuré peut faire appel à n'importe quelle délégation d'assurance à partir du moment où celle-ci propose des garanties au moins équivalentes à celles proposées par le contrat groupe. En pratique, certaines banques refusent d'une manière indirecte en augmentant les taux de crédit en cas de délégation d'assurance.

L'assurance n'est pas obligatoire, mais il est quasi impossible d'obtenir un crédit sans assurance (sauf cas exceptionnels). L'assurance couvre toute la durée du crédit et elle garantit le paiement total ou partiel du capital restant dû en cas de décès (en fonction de la quote-parte choisie en cas d'assurés multiples). Elle couvre également la perte totale etirreversible d'autonomie, l'invalidité permanente totale, l'interruption temporaire de travail et éventuellement la perte d'emploi.

La loi Hamoi prévoit la possibilité de changer de contrat d'assurance un an après la mise en place du crédit (cette action peut être réalisée tous les ans si le contrat le permet). La condition étant d'avoir une couverture au moins égale à celle du contrat initial.

Afin d'obtenir un bon contrat d'assurance le mot d'ordre est l'anticipation. Avant même de négocier le taux de crédit, il faut s'assurer du tarif d'assurance que l'on peut obtenir en fonction de son âge et de sa santé.

Le fait de souscrire à une délégation d'assurance peut permettre de réaliser une économie de plusieurs milliers d'euros. Grâce à la présence des lois Hamon et Lagarde, il semblerait que les assurances aient baissé de 10 à 30% en moyenne (particulièrement sur les profils jeunes et sans problèmes de santé).

source : lesechos.fr

Vendre efficacement un Bien Immobilier grâce à vos 3 Agences Immobilières Orpi Mandelieu la Napoule. Contactez nous au 04 93 93 22 22. 

Pour connaître Prix au m² Mandelieu La Napoule faites confiance à notre équipe d'experts en Immobilier sur le secteur de Mandelieu la Napoule et ses environs 

Contactez-nous Appelez-nous