Est-ce gratuit de faire estimer son bien immobilier ?

Publié le

Il existe différentes méthodes pour estimer soi-même une maison et gratuitement souvent. Estimer son appartement seul sur internet est possible en fonction de critères bien distincts et exclusifs à chaque type de bien.

Pour déterminer la valeur de votre bien, les critères pris en compte seront par exemple : l’état et l’année du bâtiment, l’étage, la présence ou non d’un ascenseur ou d’un balcon, mais aussi d’autres critères vous seront demandés, comme la présence ou non d’une véranda, piscine, la mitoyenneté, la qualité du bâti…

Toutes ces informations sont récoltées dans un formulaire, qui va permettre de faire une simulation représentative de la valeur de votre bien. Une fois le formulaire complété, une fourchette de prix vous sera proposée et envoyée par mail.

Cependant, ici vous n’aurez qu’une fourchette de prix à titre indicatif, pour une estimation précise un agent immobilier professionnel sera nécessaire afin d’aller plus en détail dans l’estimation de votre propriété à vendre.

En effet, un formulaire ne peut prendre en compte tous les éléments qui font la valeur de votre bien (luminosité, quartier, charme, atmosphère, potentiel, contexte concurrentiel, etc.). C’est pourquoi cette estimation approximative doit être affinée par un expert de votre secteur, afin d’établir gratuitement un avis de valeur accompagné d’une étude comparative plus poussée en fonction des prix pratiqués dans le secteur où vous êtes situé.

Est-ce gratuit de faire estimer son bien immobilier par un professionnel immobilier Orpi ?

 

Seul un professionnel de l’immobilier pourra vous donner la valeur exacte de votre bien, un prix de vente.

Une agence immobilière à des connaissances, un savoir-faire, une expérience, ainsi elle saura au mieux expertiser le prix de votre maison.

Nombreuses personnes pensent que passer par une agence immobilière pour connaitre la valeur d'une maison est payant. Or, le coût de l'estimation par une agence immobilière est gratuite et l'estimation immobilière ne vous engage en rien.

 

Pour compléter son expertise, l’agence immobilière apportera ses connaissances et son expérience du marché immobilier. L’estimation immobilière réalisée par une agence reposera afin sur une palette de critères dont voici les principaux : Les caractéristiques intrinsèques de la maison : l’intérieur de votre habitat, la qualité de l’isolation, matériaux de construction, le nombre de pièce, l’état du bien, etc… La situation géographique du bien : le voisinage, risques naturels, le transport en commun, les commerces proches, … Le contexte économique : Les prix du marché permettent-ils de négocier ? Les volumes de vente sont-ils à la hausse ? Les taux de crédits sont-ils favorables ? La typologie du bien : ce genre de maison est-il recherché actuellement ? Les maisons semblables sont-elles nombreuses dans le quartier ? Une maison atypique peut-elle trouver un acquéreur ?

A la fin de la visite de votre maison, l’agent immobilier d’Orpi pourra vous donner une première estimation immobilière de votre bien. Malgré tout, vous devrez attendre quelques jours afin que l’évaluation soit affinée et qu’un avis de valeur fiable vous soit proposé par l’agence immobilière.

En conclusion, l’estimation d’un bien immobilier est une étape importante dans un projet de vente. Il est primordial d’estimer le juste prix de votre bien immobilier. Orpi est votre partenaire privilégié pour vous accompagner et vous conseiller. Vous pouvez nous joindre au 04 93 93 22 22 ou nous rencontrer dans nos agences Orpi.

Immobilier Mandelieu

Contactez-nous Appelez-nous Appeler l'agence