Garanties lors de l'achat d'un bien immobilier neuf

Publié le

Le fait d'acheter un bien immobilier dans le neuf permet de bénéficier de garanties supplémentaires par rapport à l'ancien. Découvrez lesquels ci dessous

Lors d'un achat immobilier à Mandelieu dans le neuf, l'acquéreur dispose de garanties et de protections supplémentaires par rapport à l'ancien.

Tout d'abord, lors de l'achat d'un appartement en Vente en l'Etat Futur d'Achèvement à Mandelieu (VEFA), l'acquéreur dispose de la Garantie Financière d'Achèvement (document obligatoire pour la signature de l'acte notarié). C'est une garantie indispensable qui permet au promoteur de rassurer son client lors de l'achat sur plan. Elle couvre l'acheteur en cas de défaillance financière du promoteur durant la phase de constrution. Cette garantie est en réalité un cautionnement accordé par un organisme financier qui prend le relais si nécessaire.

Il y a également la garantie phonique en plus de la garantie thermique. Les promoteurs doivent respecter la Nouvelle Règlementation Acoustique depuis 1996 et remettre aux acquéreurs une attestation phonique lors de la réception de l'appartement... La garantie phonique couvre le premier occupant du logement pendant un an. Cette règlementation concerne particulièrement les nuisances liés aux ascenseurs, chaudières, bruits de pas, de chocs, aériens ... La difficulté de cette garantie est que chaque personne a un seuil d'acceptation des nuisances différent. 

La VEFA dispose aussi de la garantie de parfait achèvement. Cette garantie prend effet le lendemain de la réception du logement pour une durée de 12 mois. Elle est encadrée par le code de la construction et permet au propriétaire d'avoir une prise en charge en cas d'imperfection ou de dysfonctionnement dans l'appartement ou la maison.

La garantie biennale comme son nom l'indique est prévue pour une durée de deux. Elle couvre le bon fonctionnement des appareils tels que le chauffage, l'éclairage, les sanitaires, les portes, fenêtres, volets... En cas de soucis, le propriétaire peut demander la réparation des appareils sauf évidemment en cas de mauvais entretien.

Enfin, dernières garanties et non des moindres, la garantie décénnale et l'assurance dommage-ouvrage. La garantie décennale prend en charge les travaux de charpente, canalisations, fondations, étanchéité ... pour une durée de 10 ans. L'assurance dommage-ouvrage est le lien entre le promoteur et les entreprises ayant réalisées les travaux. Cette assurance permet de débloquer des fonds en cas de travaux et l'assureur se retournera vers les entreprises concernées.

Contactez-nous

Vous êtes à la recherche d'un bien immobilier neuf à Mandelieu la Napoule ? N'hésitez pas à nous contacter au 04 93 93 22 22

Nous travaillons en étroite collaboration avec des promoteurs locaux et nationaux. Nous avons certainement l'appartement idéal pour vous.

Vos Agences Orpi Mandelieu sont à votre disposition pour vous accompagner dans votre projet immobilier.

source : bfmbusiness.bfmtv.com

 

Contactez-nous Appelez-nous Appeler l'agence