Home staging : 9 conseils pour mettre en valeur votre maison ou appartement

Publié le

Vous souhaitez vendre votre appartement ou votre maison ? Et si vous mettiez toutes les chances de votre côté en faisant appel au home staging ? Le home staging est la solution pour mettre en valeur votre bien et le vendre rapidement. Voici 9 conseils home staging à mettre en œuvre vous-même et à moindre frais pour une maison ou un appartement qui feront rêver les acheteurs.

1. Triez

C'est le moment de faire le grand tri : ces objets et meubles qui ne vous servent à rien ou ne vous plaisent plus n'ont rien à faire chez vous. D'une part vous vous sentirez plus serein (et au moment de déménager, vous serez bien content d'avoir déjà fait le tri dans vos affaires !) D'autre part vous allez libérer de l'espace, laisser entrer plus de lumière et agrandir visuellement vos pièces ! Autant d'arguments qui feront mouche chez vos potentiels acheteurs.

 

2. Rangez

Une maison en désordre n'est pas vendeuse. Pour une maison toujours rangée, le secret c'est de ranger au fur et à mesure : vous avez fini de lire ce magazine ? Ne le laissez pas traîner sur la table basse, donnez-le à votre voisin ou rangez-le dans le porte-revue. Vous avez fini de préparer ce gâteau ? Rangez vos appareils électroménagers dans les placards. Vous venez de finir de manger ? Ne laissez pas la vaisselle s'accumuler, faites immédiatement la vaisselle.

Enfin, n'oubliez pas de ranger vos placards. Vos potentiels acheteurs ne manqueront pas de les ouvrir pour se rendre compte de la capacité de rangement de votre maison.

 

3. Dépersonnalisez

Pour que vos futurs acheteurs se projettent facilement dans votre intérieur, enlevez tous les éléments trop personnels : les photos de famille, les collections d'objets, les posters de la chanteuse préférée de votre enfant, etc.

 

4. Réalisez les petits travaux en attente

Changez ce flexible de douche qui attend depuis des mois dans la salle de bain, installez enfin cette suspension dans l'entrée ou repeignez cette tache qui trône dans la cuisine depuis des lustres. Même sans être un bricoleur aguerri, réalisez tous les petits travaux en attente !

 

5. Donnez à chaque pièce une fonction bien précise

On a tous une pièce qui sert de chambre d'ami / annexe de dressing / débarras… Il va falloir choisir votre camp : vous pourrez installer dans cette pièce une petite table, une chaise et voilà un bureau !

Si votre salon fait également office de salle à manger, veillez à bien séparer les espaces : installez une étagère basse, changez votre canapé de place pour bien faire une rupture entre le coin salon et le coin repas. Vous pouvez également structurer l'espace en peignant chaque espace d'une couleur (neutre) différente.

 

6. Faites entrer de la lumière

La luminosité est un argument de vente important. Pour faire entrer plus de lumière dans votre intérieur :

  • Changez les rideaux trop épais de vos fenêtres par des voilages légers.
  • Installez des miroirs (le mieux étant d'installer des miroirs face aux fenêtres afin que la lumière circule au mieux).
  • Repeignez les murs en blanc ou avec des couleurs claires et lumineuses.
  • Enfin, prenez garde au choix de vos ampoules : attention aux lumières trop froides.

 

7. Cherchez la neutralité

Pour plaire au plus grand nombre, veillez à adopter une décoration très neutre : enlevez les éléments qui auraient trop de caractère (couleurs vives, motifs très présents, etc.) Misez plutôt sur des tons neutres.

Il faudra également veiller à créer une certaine harmonie : choisissez par exemple des serviettes de toilette assorties dans la salle de bain. Attention à ne pas mélanger les styles non plus : si dans votre salon un canapé scandinave côtoie un buffet baroque, il va falloir faire un choix et dire adieu à l'un des deux. Notre conseil : préférez garder le canapé scandinave, dans l'air du temps et chaleureux.

 

8. Relookez vos meubles

Le principe du home staging ? Obtenir un effet wahou en faisant le moins de dépense possible. Ainsi, si certains de vos meubles sont un peu fatigués, hors de question d'en changer. Pensez plutôt au relooking : patinez vos vieux meubles en bois, changez les poignées de vos meubles de cuisine, repeignez-les, etc.

 

9. N'oubliez pas l'extérieur

Balcon, jardin ou terrasse : ne négligez pas vos extérieurs ! Ramassez les feuilles mortes, rangez les poubelles qui trainent, lavez les vitres, faites vivre l'extérieur en installant un tapis et des jardinières fleuries sur votre balcon, des coussins sur vos meubles de jardin.

Contactez-nous

Contactez-nous Appelez-nous Appeler l'agence