Investir dans une ville étudiante : nos conseils

Publié le

​​Louer à des étudiants peut être rentable à condition de choisir le logement adapté à ce public spécifique. Voici nos conseils pour bien investir dans une ville étudiante dynamique telle que Mont-de-Marsan…

Investir dans un studio ou dans une colocation ?

Pour loger un étudiant, on préfère le plus souvent le studio. En effet, non seulement les petites surfaces sont très recherchées par les étudiants mais leur rentabilité est également plus élevée en général. Enfin, l'achat d'un studio est plus abordable, parfait par exemple pour un premier investissement locatif.

Une alternative s'offre à vous : la colocation. Vous pouvez ainsi viser des logements un peu plus grands. S'il y a quelques années, le principe n'était pas encore très populaire, il en est tout autre aujourd'hui. Pourquoi investir dans une colocation dans une ville étudiante ? Même si elle tend récemment à toucher d'autres publics, la colocation reste une grande tendance étudiante. Non seulement la colocation séduit les étudiants pour des questions de budget et d'espace mais elle vous permet également de louer votre bien plus cher que pour une location classique (de quoi améliorer votre rentabilité !)

Quid de la résidence étudiante ?

La résidence étudiante est un autre moyen d'investir dans une ville étudiante. La résidence étudiante est un ensemble immobilier composé de logements meublés et qui offre nombre de services aux étudiants.

L'investissement est intéressant puisqu'il vous permet de bénéficier de réductions d'impôts (notamment grâce au dispositif Censi-Bouvard) et que la gestion du bien est déléguée à la résidence.

Bien choisir la localisation du logement

Pour louer facilement, il est important que vous soigniez le choix de la localisation de votre investissement locatif : misez sur les quartiers proches des écoles pour les étudiants qui ne veulent pas perdre de temps dans les trajets ou proche du centre-ville pour ceux qui aiment l'animation d'un quartier. Autre choix de localisation qui peut payer : choisir un quartier légèrement excentré mais plus abordable.

Enfin, où que se trouve le logement, il est important qu'il soit bien desservi par les transports en commun.

Investir dans une location vide ou un meublé étudiant ?

Évidemment louer votre logement en meublé nécessite de respecter la liste minimale des meubles nécessaires pour prétendre au titre de logement meublé (cadrée par le décret du 31 juillet 2015 n°2015-981) : il faut que vous preniez en compte dans vos calculs de budget ce coût supplémentaire pour vous. En contrepartie, vous pourrez afficher un loyer plus élevé avec un meublé. La fiscalité est également plus attractive pour la location meublée.

Notez enfin que si la durée du bail d'un logement vide est de 3 ans minimum, la durée du bail d'un meublé étudiant est de 9 mois. Pourquoi alors ne pas proposer pendant les 3 mois restants votre logement en location de vacances ?

Trouver un bon gestionnaire

Avec des étudiants encore plus qu'avec un public autre, on ne saurait que vous conseiller de faire appel à des professionnels de la gestion locative. En effet, ces locations sont bien souvent de courte durée (le temps d'une année scolaire). Et, chaque année, il faudra que vous remettiez votre bien en location avec toutes les tâches chronophage que cela implique : préavis, état des lieux de sortie, calcul et restitution du dépôt de garantie, organisation des visites sur les lieux, choix du nouveau locataire, rédaction du bail, état des lieux à l’entrée du locataire…

Confier la gestion locative de votre bien à une agence immobilière vous permet de gagner du temps et de la tranquillité d'esprit. Notez qu'une agence immobilière optimise également votre rendement locatif : ses moyens de communication ancrés localement et sa réactivité limitent bien souvent les risques de vacance locative.

Investir dans la ville étudiante de Mont-de-Marsan avec Immobilier Saint Roch

Université de Pau et des Pays de l'Adour (UPPA), École supérieure du professorat et de l'éducation, IFSI (Institut de formation en soins infirmiers), ESDL (École supérieure du design des Landes), Cinémagis ou encore divers BTS… Mont-de-Marsan est une ville étudiante dynamique. On estime qu'environ 2 500 étudiants sont inscrits à Mont-de-Marsan.

De belles opportunités d’investissement locatif en perspective, n’est-ce-pas ? Nous serons ravis de mettre au service de votre projet immobilier notre connaissance parfaite du secteur !

[bouton_contactez_nous]

Contactez-nous Appelez-nous Appeler l'agence