Perrache - Confluence, un quartier historique

Publié le

Les prisons Saint-Joseph et Saint-Paul

C'est en 1827 que débute sur un terrain de 22000m2 la construction de la prison Saint-Joseph suite au concours organisé par la municipalité de l'époque.

Parmi les 13 projets proposés, ce sera celui de l'architecte Louis-Pierre BALTARD qui sera retenu.

Spécialiste de l'architecture carcérale on lui doit entre autre le palais de justice du vieux Lyon avec ses vingt quatre colonnes construit en 1842.

Huit ans après son inauguration en 1831, la prison Saint-Joseph prévue pour 200 prisonniers est déjà surpeuplée et compte alors 350 détenus.

 Le projet d'une seconde prison est lancé sur le terrain qui jouxte l'actuelle et en 1865, Saint-Paul est mise en service.

Dessinée par l'architecte Antoine LOUVIER, ce dernier lui donne un plan en forme d'étoile avec une architecture néo classique « parlante ». Des formes géométriques massives pour démontrer la force de l'institution. Les exemples les plus marquants sont la porte d'entrée et le pavillon central surmonté de sa coupole.

En 2009, les prisons sont abandonnées pour celle de Corbas et la préfecture souhaite les démolir. Mais une forte mobilisation des associations pour la défense du patrimoine permet de les sauvegarder.

Après un nouveau concours, ces dernières renaissent dans un vaste programme immobilier qui réunit une université catholique pour la prison Saint-Paul, des bureaux, des logements, et une résidence étudiante pour la prison Saint-Joseph.

Ce projet respecte le bâti existant par la préservation de nombreux éléments, tout en y apportant le modernisme de l'architecture actuelle.

 

Le saviez-vous ?

. Un tunnel relie les deux prisons. Ce dernier comporte des fresques réalisées par les prisonniers dont  le peintre Didier CHAMIZO.

. Pour garder une trace symbolique de l'enceinte de la prison Saint-Joseph, les murs des nouveaux immeubles sont conçus jusqu'au premier étage avec un béton bouchardé à la pierre dorée des Monts d'Or, issues de la démolition de certains bâtiments existants.

Contactez-nous Appelez-nous Appeler l'agence