ORPI IMMOVINCE : l'expertise d'un réseau national, la proximité d'une équipe engagée.
Notre agence à Clermont-Ferrand
Depuis 2012, ORPI IMMOVINCE s'est développé avec une ambition claire : offrir à nos clients une expertise immobilière de qualité, tout en conservant une relation de proximité et un service à taille humaine.
Forts de trois agences implantées en Auvergne – ORPI IMMOVINCE SAINT-FLOUR, ORPI IMMOVINCE ISSOIRE et IMMOVINCE CLERMONT-FERRAND – nous couvrons un large territoire pour répondre à tous vos besoins immobiliers.
Notre équipe d'experts vous accompagne dans vos projets de transaction, location, gestion locative, syndic de copropriété et immobilier d'entreprise. Grâce à notre expérience, notre professionnalisme et notre connaissance approfondie du marché local, nous nous engageons chaque jour à offrir à nos clients le meilleur à travers l’ensemble de nos services.
Que vous soyez vendeur, acquéreur, bailleur ou investisseur, notre mission est de vous apporter des conseils avisés et un accompagnement personnalisé à chaque étape de votre projet.
Qui doit payer les frais d’agence, le vendeur ou l’acheteur ?
La mise en vente d’un bien par l’intermédiaire d’une agence immobilière donne lieu à la signature d’un mandat de vente. Ce document stipule expressément le montant des honoraires engendrés par la vente du bien. Il précise également qui paiera ces honoraires, du vendeur ou de l’acquéreur. Notez qu’il est préférable pour l’acquéreur de prendre à sa charge les frais d’agence. Cela ne change rien pour le vendeur, mais permet à l’acheteur de réduire les frais de notaire, qui ne seront pas calculés sur les honoraires d’agence.
Qui choisit le notaire, le vendeur ou l’acheteur ?
La loi ne dit pas qui choisit le notaire, du vendeur ou de l’acheteur. Le plus souvent, l’acquéreur se conforme au choix du vendeur, surtout s’il achète dans une région qu’il ne connaît pas. Mais il peut parfaitement décider de confier la vente à son notaire habituel, s’il en a un. Le vendeur peut alors s’en accommoder, mais s’il le souhaite, il peut également conserver son notaire. Les deux notaires se partagent alors le travail, ainsi que les honoraires, sans surcoût pour les parties.
Comment se calcule le montant du dépôt de garantie ?
Le montant du dépôt de garantie versé par le locataire ne peut excéder :
1 mois de loyer hors charges pour un logement vide ;
2 mois de loyer hors charges pour un logement meublé.
Au départ du locataire, le bailleur dispose d’un délai de restitution de :
1 mois si la caution doit être rendue intégralement ;
2 mois si des sommes dues par le locataire doivent être prélevées sur le dépôt de garantie.
Ce délai court à compter de la restitution des clés du logement.
Comment mettre en location mon bien ?
Mettre un bien en location exige un certain nombre de démarches :
Fixer le montant du loyer ;
Prendre des photos du bien ;
Rédiger une annonce claire et concise ;
Diffuser cette annonce sur de multiples supports ;
Organiser les visites ;
Collecter les dossiers des candidats locataires ;
Sélectionner la perle rare ;
Procéder à l’état des lieux d’entrée.
Le mandat de location Orpi vous libère de toutes ces tâches, et vous fait bénéficier d’une assistance juridique et d’un suivi personnalisé.