ORPI IMMOVINCE : l'expertise d'un réseau national, la proximité d'une équipe engagée.
Notre agence à Clermont-Ferrand
Depuis 2012, ORPI IMMOVINCE s'est développé avec une ambition claire : offrir à nos clients une expertise immobilière de qualité, tout en conservant une relation de proximité et un service à taille humaine.
Forts de trois agences implantées en Auvergne – ORPI IMMOVINCE SAINT-FLOUR, ORPI IMMOVINCE ISSOIRE et IMMOVINCE CLERMONT-FERRAND – nous couvrons un large territoire pour répondre à tous vos besoins immobiliers.
Notre équipe d'experts vous accompagne dans vos projets de transaction, location, gestion locative, syndic de copropriété et immobilier d'entreprise. Grâce à notre expérience, notre professionnalisme et notre connaissance approfondie du marché local, nous nous engageons chaque jour à offrir à nos clients le meilleur à travers l’ensemble de nos services.
Que vous soyez vendeur, acquéreur, bailleur ou investisseur, notre mission est de vous apporter des conseils avisés et un accompagnement personnalisé à chaque étape de votre projet.
Qui choisit le notaire, le vendeur ou l’acheteur ?
L’acte authentique de vente doit obligatoirement être signé devant notaire. La législation n’impose rien sur le choix du notaire, et il peut donc être nommé indifféremment par le vendeur ou l’acquéreur. Il est même possible que chacun choisisse son notaire. Les deux officiers ministériels se partagent alors les tâches et les frais de notaire. En revanche, dans le compromis de vente, il est obligatoire de faire apparaître précisément les coordonnées du ou des notaires désignés pour assurer la transaction.
Qui choisit le notaire, le vendeur ou l’acheteur ?
La loi ne dit pas qui choisit le notaire, du vendeur ou de l’acheteur. Le plus souvent, l’acquéreur se conforme au choix du vendeur, surtout s’il achète dans une région qu’il ne connaît pas. Mais il peut parfaitement décider de confier la vente à son notaire habituel, s’il en a un. Le vendeur peut alors s’en accommoder, mais s’il le souhaite, il peut également conserver son notaire. Les deux notaires se partagent alors le travail, ainsi que les honoraires, sans surcoût pour les parties.
Comment se calcule le montant du dépôt de garantie ?
Le montant du dépôt de garantie versé par le locataire ne peut excéder :
1 mois de loyer hors charges pour un logement vide ;
2 mois de loyer hors charges pour un logement meublé.
Au départ du locataire, le bailleur dispose d’un délai de restitution de :
1 mois si la caution doit être rendue intégralement ;
2 mois si des sommes dues par le locataire doivent être prélevées sur le dépôt de garantie.
Ce délai court à compter de la restitution des clés du logement.
Comment se déroule l’état des lieux ?
L’état des lieux d’entrée est obligatoire avant la remise des clés au locataire. Celui-ci est réalisé contradictoirement, c’est-à-dire que le locataire doit être présent, ainsi que le propriétaire ou l’agence immobilière mandatée. L’état des lieux doit passer en revue chaque pièce du logement, mentionner les équipements présents et préciser leur état. Le relevé des compteurs de gaz, d’électricité et d’eau est également noté. L’idéal est de prendre des photos de manière à éviter toute contestation et source de conflits au moment de l’état des lieux de sortie.