Les frais de gestion déductibles de vos impôts ?

Publié le

La gestion locative engendre un coût pour le propriétaire lorsqu'il n'est pas l'administrateur de son bien. 

Si vous avez l'intention (ou si vous l'avez déjà fait) de confier votre bien en location à un administrateur de bien en gestion locative, cela vous coûtera en moyenne entre 5 et 8% du loyer mensuel, charges comprises (le prix est fixé librement par les agences).

Sachez, néanmoins, que vous avez la possibilité de déduire de votre revenu foncier ces frais de gestion

- les rémunérations, honoraires, commissions versés à des tiers pour la gestion de vos biens loués. Principalement, il s'agit des rémunérations des gérants et des administrateurs de biens auxquels vous avez recours si vous n'administrez pas vous-même vos locations et des sommes versées à la personne en charge de la tenue de la comptabilité de vos biens, 

-  des commissions versées à une agence de location pour la recherche d'un locataire et la rédaction des contrats de location.

ATTENTION ! Les frais de gestion couverts par vos provisions pour charges de copropriété ne sont pas déductibles sur les lignes de la déclaration réservées aux frais de gestion, mais sur celles dédiées aux provisions de copropriété.

Il est également possible de déduire certains frais de procédures : 

-  les honoraires versés à un notaire, un avocat, un huissier ou un expert, relatifs aux procédures qui vous concernent pour le règlement de différends, soit avec votre locataire (paiement de loyers, fixation ou révision des loyers, non-observation des clauses du contrat), soit avec un entrepreneur ou un prestataire (en cas de procédure contre l'entrepreneur qui a construit l'immeuble ou réalisé des travaux),

-  les frais de procédure qui restent à votre charge à la suite d'un procès ou ceux concernant le règlement de litiges portant sur la propriété d'un immeuble donné en location (un litige à propos des limites de propriété, par exemple).

Ces frais sont déductibles pour leur montant réel et justifié : il convient donc de mettre au courant l'administration fiscale que vous souhaitez déclarer vos revenus fonciers "au réel". 

 

D'autres frais de gestion sont déductibles grâce à un abattement forfaitaire de 20 € par bien loué :

Il s'agit des « petits » frais que vous supportez pour l'administration et la gestion de vos immeubles loués (correspondance, déplacements et téléphone ; dépenses d'acquisition de matériel, d'outillage, de mobilier de bureau, d'équipements informatiques et de logiciels ; frais d'enregistrement des baux et actes de location ; frais de fonctionnement de l'association foncière urbaine à laquelle vous avez adhéré dans le cadre d'une opération de restauration immobilière « loi Malraux »).

Ils sont déductibles pour un montant annuel forfaitaire fixé à 20 € par bien, bâti ou non, donné en location. Vous ne pouvez pas recourir à un autre mode de déduction pour ces charges, et, en particulier, procéder à un complément de déduction lorsque leur montant réel est supérieur au forfait.

 

Cette déduction d'impôt n'est pas négligeable, profitez-en !

 

 

Contactez-nous Appelez-nous Appeler l'agence