Locataires, trouvez votre bien avec Jung Immobilier

Publié le

Trouver un appartement ou une maison à louer nécessite de franchir 5 étapes essentielles. ORPI Jung Immobilier met à votre disposition des milliers d’annonces partout en France et vous conseille grâce à des outils innovants et performants.

  • ÉTAPE N°1 : DÉFINIR SES CRITÈRES DE RECHERCHE

Quelle que soit la circonstance dans laquelle vous vous trouvez lorsque vous recherchez un appartement ou une maison à louer, vous devez au préalable faire le point et répondre à ces 3 questions clés :
• Où ai-je envie d’habiter ?
• Quel est mon budget ?
• Quel type de bien je recherche ?

IL FAUT AUSSI DÉFINIR VOS CRITÈRES DE CHOIX :
• Maison ou appartement.
• Surface habitable.
• Nombre de pièces.
• Luminosité.
• Proximité du lieu de travail…

Une fois ces éléments définis, ciblez par exemple : quelques quartiers et délimitez un périmètre en fonction des transports, du temps de déplacement domicile / travail, de la proximité des commerces, des écoles

Comment faire au mieux correspondre vos capacités financières à vos envies ? Elaborez un plan de financement pour concrétiser votre projet sans risquer de déséquilibrer votre pouvoir d’achat !

A SAVOIR :

Les propriétaires demandent, en général, aux candidats locataires de gagner mensuellement 3 fois (parfois 4 fois) le montant du loyer. Vous aurez peut être besoin d’une caution solidaire, au cas où le propriétaire n’aurait pas souscrit à une garantie des loyers impayés.

Idéalement, le loyer ne doit pas représenter plus de 30% de vos ressources

 

  • ÉTAPE N°2 : CONSTITUER SON DOSSIER DE LOCATION

Pour mettre toutes les chances de votre côté et obtenir la location du bien recherché, préparez un dossier complet à remettre au propriétaire lors de vos visites :
• Pièce d’identité.
• Salaire.
• Imposition.
• Contrat de travail…

Votre Conseiller ORPI Jung Immobilier veille avec vous à ce que votre dossier de candidature soit solide et complet pour obtenir votre location.

 

LA COLOCATION EN BREF

Depuis mars 2014, un nouveau régime pour la colocation a été défini dans la loi ALUR pour les colocations simples types étudiants, amis… et pour les colocations de couples de concubins.

La colocation peut être formalisée soit par la signature d’un même bail par l’ensemble des colocataires, soit par la signature d’un bail par chacun des colocataires.

Le montant du dépôt de garantie et l’obligation pour les locataires de souscrire une assurance sont les mêmes que pour un locataire seul.

Chaque locataire est libre de quitter les lieux à tout moment et de donner congé qui ne vaudra que pour lui et non pas pour les autres colocataires.

 

  • ÉTAPE N°3 : RECHERCHER SON NOUVEAU LOGEMENT ET RÉUSSIR SA VISITE

Trouver le bien idéal, qui correspond à votre cahier des charges, peut se révéler plus complexe que prévu (annonces non conformes, logements inhabitables, déjà loués…).

L’aide d’un professionnel vous fera économiser beaucoup de temps. Votre Conseiller ORPI Jung Immobilier vous aidera à préparer vos visites et prendre la bonne décision.

Prenez le temps de visiter le logement choisi dans son ensemble et à plusieurs heures de la journée, prenez des photos, des notes et intéressez-vous également aux charges énergétiques.

AVEC ORPI.COM

Accédez aux nombreuses annonces de location actualisées régulièrement dans votre région et bénéficiez de nouvelles mises en ligne quotidiennes. Grâce à la recherche multicritères, recevez chaque jour les annonces correspondantes par mail. Pensez à créer des alertes pour recevoir en temps réel les annonces des biens correspondant à vos critères de recherche.

A SAVOIR :

Lorsque vous louez un appartement ou une maison “vide” la durée du bail est de 3 ans contre 1 an pour un logement meublé.

 

  • ÉTAPE N°4 : SIGNER SON CONTRAT DE LOCATION EN TOUTE SÉRÉNITÉ

Le contrat de location précies notamment la durée du bail, le montant des charges, les conditions de révision annuelle du loyer...

Sa signature doit être accompagnée de tous les documents requis (attestation d’assurance, caution, diagnostics techniques ...). Un état des lieux est réalisé en début et en fin de location.

L’ÉTAT DES LIEUX

L’état des lieux dit d’entrée, effectué dès la remise des clés, est très important, car sans ce document, vous êtes présumé avoir reçu les lieux en bon état et les rendre tels quels, sous réserve d’une usure normale. Il doit être réalisé en présence du bailleur ou de son représentant, en deux exemplaires, chacun signé par les deux parties.

Exemple de défauts :
Trous de cigarette dans la moquette.
Fêlure d’un évier.
Dégradation des sanitaires…

Lors de votre départ vous établirez un état des lieux de sortie.

 

VOTRE CONSEILLER ORPI JUNG IMMOBILIER rédige le contrat de location en conformité avec les dernières dispositions légales en vigueur et se trouve à vos côtés lors de la signature du bail.

A savoir : C’est la date de prise d’effet du bail et non celle de sa signature qui fixe le début de la location.

 

  • ÉTAPE N°5 : BIEN VIVRE SA LOCATION

VOTRE PROPRIÉTAIRE PEUT-IL VOUS INTERDIRE DE POSSÉDER UN ANIMAL FAMILIER ?

Non, rien n’interdit la détention d’un animal familier dans un local d’habitation pourvu qu’il ne cause aucun dégât à l’immeuble ni aucun trouble de jouissance à ses occupants.

EST-IL POSSIBLE D’HÉBERGER UN PROCHE PARENT ?

Vous pouvez héberger toute personne avec qui vous entretenez des liens familiaux ou amoureux (un concubin par exemple).

POUVEZ-VOUS DOMICILIER VOTRE SOCIÉTÉ CHEZ VOUS ?

Tout créateur d’entreprise peut domicilier sa société à son adresse personnelle.

Le formalisme est réduit : il vous suffit, préalablement au dépôt de votre demande d’immatriculation, de notifier votre intention au bailleur.

En revanche, si vous devez recevoir de la clientèle ou des marchandises, le bail de votre logement doit expressément prévoir une location à « usage mixte professionnel et habitation ».

LOYERS ET CHARGES : MODE D’EMPLOI

Le paiement du loyer est une obligation de votre contrat de location. Le bail fixe la périodicité, la date du paiement et ses modalités.

En cas de difficultés financières, réagissez au plus vite et prenez immédiatement contact avec votre Conseiller ORPI qui saura vous aider à trouver une solution.

GUIDE DE L’ENTRETIEN

Certains travaux et réparations mineurs sont à la charge du locataire. Pour vous éclairez, contactez votre Conseiller ORPI pour les connaître.

 

La #TeamOrpi vous offre un accompagnement personnalisé dans toutes les étapes de votre projet.

Vous souhaitez en savoir plus sur nos services pour trouver votre bien immobilier en location ?

Contactez-nous

Contactez-nous Appelez-nous Appeler l'agence