Devenir conseiller immobilier : un métier passionnant !
Publié le
Devenir conseiller immobilier, c’est un choix gagnant pour une carrière épanouissante ! Vous êtes intéressé(e) par l'immobilier et vous souhaitez en faire votre métier ? Cet article vous dévoile les différents aspects de cette profession passionnante.
Quelles sont les qualités requises pour réussir dans l'immobilier ? Quelles sont les formations à suivre ? Quel est le quotidien d'un conseiller immobilier ? Autant de questions auxquelles nous répondons dans cet article.
Les tâches d’un conseiller immobilier
-
Prospecter de nouveaux mandats de vente
La prospection est la baguette magique du conseiller immobilier ! Elle lui permet de se faire connaître, de rentrer de nouveaux mandats, et d’être la référence de son secteur de prospection - lorsqu’elle est bien faite. Le but n’est pas d’être insistant et de vendre ses services à tout prix comme certains l’imaginent, mais plutôt de faire la connaissance des voisins de l’agence, de s’y intéresser, et de leur apporter son accompagnement professionnel lorsqu’ils auront un projet immobilier à concrétiser ou bien de générer du bouche à oreille, qui reste, même depuis l’arrivée des réseaux sociaux, une technique marketing indétrônable.
La signature d’un nouveau mandat est source d’une grande satisfaction personnelle, et celà même après de nombreuses années de métier. On ne se lasse jamais de cette sensation !
-
Établir des stratégies de commercialisation adaptées
Bien entendu, après avoir rentré un nouveau mandat de vente, il faut le vendre. Place donc aux photos, à la visite virtuelle, à la rédaction détaillée de l’annonce et au suivi des statistiques de l’annonce. Éventuellement, et selon le bien proposé à la vente, il peut être intéressant de proposer aux internautes - et donc aux potentiels acquéreurs - un projet 3D, pour leur permettre de visualiser la rénovation du bien à vendre, ou une configuration différente (s’il manque une chambre par exemple), avec des devis chiffrés en supplément.
Chaque dossier est unique, c’est ce qui fait la beauté de ce métier : on ne s’ennuie jamais !
-
Accompagner ses clients de l’estimation jusqu’à l’acte définitif
Une fois l’offre acceptée, l’accompagnement continue : il n’est pas question de s’arrêter là. Le conseiller immobilier est chargé d’ouvrir le dossier auprès des notaires et d’aider ses clients à constituer leur dossier de vente. Il peut même, malgré la méconnaissance générale de cette pratique, rédiger lui-même le compromis de vente. Dans ce cas, le rendez-vous de signature de compromis se fait à l’agence immobilière, et le conseiller présente l’avant-contrat aux clients ainsi que tous ses aspects juridiques et techniques. Après la signature du compromis, le conseiller immobilier continue de suivre le bon déroulement du dossier avec les notaires, et il suit également les démarches bancaires de l’acquéreur (dans le cas où la vente contient une condition suspensive liée à un prêt immobilier). Une fois toutes les conditions suspensives levées, il est temps de programmer un rendez-vous de visite avant acte avec les acquéreurs, pour vérifier que le bien vendu soit dans l’état prévu au compromis de vente, et relever les compteurs. Pour finir, il accompagne ses clients à l’acte définitif et remet les clés à l’acquéreur.
Schéma des étapes du suivi client de l’offre acceptée jusqu’à l’acte définitif :
-
Faire la relation entre les différents acteurs de la vente
En plus d’être l’interlocuteur privilégié des clients, il est également l’interlocuteur central pour tout ce qui concerne ses dossiers de vente. Il est donc amené à gérer les échanges avec les notaires et clercs de notaires, les syndics de copropriété, les gestionnaires locatifs et locataires, les diagnostiqueurs immobiliers, les courtiers et banquiers etc. Il est primordial que le conseiller soit au fait de tout ce qui concerne ses dossiers, afin de les gérer au mieux, de transmettre les informations au bon interlocuteur, et anticiper les éventuels aléas avant même qu’ils ne puissent se produire !
Les traits de personnalité d’un conseiller immobilier
-
Le conseiller immobilier est un grand sociable
Un conseiller immobilier doit impérativement aimer le contact humain ! Comme dans tous les métiers d’accompagnement, il est au contact des clients et prospects tout au long de sa journée. La prospection étant l’une des tâches principales de son emploi du temps, il doit savoir aborder les gens, s’intéresser à eux mais aussi savoir s’adapter à tous types de profils. C’est l’une des formations que l’on retrouve dans ce secteur : l’analyse des 4 grands profils types, leurs attentes et leurs moyens de communication. Grâce à cet outil, le conseiller peut savoir rapidement quel profil se trouve en face de lui, et adapter sa communication à son interlocuteur. Par exemple, certaines personnes apprécient que l’on aille droit au but, sans détails, et d’autres ont besoin d’aller en profondeur des sujets abordés.
L'anecdote : D'ailleurs, les agents immobiliers ont été classés deuxième profession la plus bavarde de France selon une étude menée par Preply en 2024 (juste derrière les responsables marketing) !
-
Le conseiller immobilier est un fin analyste
Comme expliqué précédemment concernant l’analyse des différents profils d’interlocuteurs, être doté de qualités analytiques représente un avantage considérable pour un conseiller immobilier. En effet, elles sont utiles à différents niveaux de son métier :
- lors de la prospection : pour détecter les biens à vendre depuis quelque temps qui pourraient avoir besoin des services d’un professionnel.
- lors de la réalisation de l’estimation : pour examiner tous les biens similaires vendus, en vente, non vendus etc, afin d’évaluer au prix juste du marché.
- lors des rendez-vous de découverte client : pour comprendre le projet, les motivations et craintes des clients afin de les accompagner au mieux.
- lors de la mise en place de la stratégie de commercialisation : pour anticiper les recherches et demandes des acquéreurs potentiels.
-
Le conseiller immobilier est un négociateur hors pair !
La négociation est le meilleur atout d’un bon conseiller immobilier, mais attention, on ne parle pas ici de techniques agressives ou de rapport de force. On parle de recherche du meilleur compromis pour ses clients vendeurs et acheteurs, en termes de prix de vente et d’achat, mais aussi en termes de conditions. Le conseiller immobilier est chargé des relations et de la bonne entente entre vendeurs et acquéreurs. La négociation entre aussi en jeu lors de la prise de mandat, ici dans le sens explicatif : savoir présenter tous les services, les conditions, et le plan stratégique de commercialisation. Il doit savoir expliquer concrètement, pourquoi il est plus avantageux de vendre avec une agence immobilière que de particulier à particulier (et les raisons sont nombreuses !).
Un conseiller immobilier doit donc savoir négocier, et avoir les qualités inhérentes à ce savoir-faire : il est charismatique, professionnel, il maîtrise son sujet et est à jour des législations relatives à l’immobilier.
La carrière d’un conseiller immobilier : rémunération et évolution
Tout d’abord, il est bon de préciser que le métier de conseiller immobilier est un métier de passion. Il demande beaucoup d’investissement (en termes de temps), surtout en début de carrière, mais heureusement, il s’agit d’un investissement rentable ! En respectant les règles en matière de prospection et de négociation, un conseiller immobilier peut gagner très correctement sa vie. En effet, dans cette profession, le montant du salaire dépend du nombre de ventes actées. La rémunération peut donc aller jusqu’à environ 60 000€ bruts/an pour un conseiller salarié, et 100 000€ TTC pour un agent commercial (statut d’entrepreneur individuel).
En ce qui concerne les évolutions possibles dans le poste de conseiller immobilier, elles sont nombreuses ! Un conseiller en transaction peut se rediriger vers le secteur de la location, et inversement, mais également devenir manager pour former et motiver les équipes commerciales. Il peut également se “spécialiser” dans certains domaines (par exemple, dans la fin de défiscalisation, ou les investissements locatifs sous bail commercial etc..).
Les formations pour devenir conseiller immobilier
Le BTS professions immobilières est la voie la plus empruntée par les futurs conseillers immobiliers, et généralement appréciée des agences immobilières. Il existe également des formations dispensées par des établissements privés et des études plus longues que le BTS, permettant de se spécialiser.
Néanmoins, la meilleure formation pour devenir un conseiller aguerri reste l’expérience sur le terrain, c’est pourquoi il n’est pas obligatoire d’avoir suivi une formation dans l’immobilier pour y faire ses premiers pas. Bien entendu, le conseiller sans formation est accompagné lors de ses débuts par son manager pour apprendre le droit immobilier, les techniques de prospection et de négociation ainsi que les méthodes d’estimation.
Devenir conseiller immobilier chez Orpi L’Agence Immobilière à Toulouse
Notre agence immobilière est basée au cœur du quartier prisé du Pont des Demoiselles à Toulouse, elle est spécialisée dans l’estimation, la transaction et la gestion locative. Nous sommes une agence à taille humaine, appréciée de nos clients pour notre professionnalisme, notre disponibilité et notre approche humaine. Nous recrutons des conseillers immobiliers, salariés et indépendants pour rejoindre notre équipe ! Chez nous, c’est votre personnalité qui fait la différence.
Alors, prêt(e) à relever de nouveaux défis et à accompagner vos clients dans leurs projets immobiliers ?
> Retrouvez toutes nos offres d’emploi ici !
La #TeamOrpi vous dit à bientôt !