Orpi LA SOLOGNE REINEAU spécialiste en transaction, location et gestion immobilière
Notre agence à Romorantin Lanthenay
Orpi La Sologne Reineau, important groupe immobilier de la région Centre, située en Sologne depuis 1941, adhérent de la FNAIM et spécialiste en propriété, transactions, locations, et gestion immobilière.
Ce site vous permettra de consulter l’ensemble des annonces immobilières de l’agence pour vous aider à dénicher le bien de vos rêves, sur toute la Sologne, le Loir et Cher, le Loiret, le Cher, l’Indre et toutes les grandes villes et en particulier Romorantin, Selles sur Cher, Blois, Orléans, Gien, Vierzon, Bourges.
L'ensemble des collaborateurs sont à votre écoute pour tous vos projets immobiliers.
Quels documents dois-je fournir pour louer un bien ?
Pour louer un bien, il faut fournir au bailleur un dossier locataire, dont la liste des pièces est exhaustivement énoncée par la loi ALUR. Il s’agit de :
Une pièce d’identité en cours de validité, comportant votre photographie et votre signature ;
Un justificatif de domicile ;
Des pièces traduisant votre situation professionnelle ;
Les documents attestant de vos revenus.
Le bailleur ne peut exiger d’autres documents que ceux prévus par la loi.
Faut-il mieux louer meublé ou vide ?
Entre location meublée ou vide, les dispositions juridiques et fiscales diffèrent, tout comme le mode de gestion. Le choix dépend de votre situation personnelle, sachant que :
Le bail d’un logement vide dure 3 ou 6 ans, et le préavis est généralement de 3 mois. Les changements de locataire sont donc moins fréquents, ce qui simplifie la gestion locative.
Mais le loyer d’un meublé est plus élevé, donc le rendement est supérieur à celui d’un logement vide, et le statut LMNP offre une fiscalité plus avantageuse que la location vide. En revanche, les locataires changent plus souvent.
Qu’est-ce que l’achat d’un bien en viager ?
Acheter en viager consiste à acheter son bien immobilier à un propriétaire souvent âgé en échange du versement d’une rente viagère mensuelle ou trimestrielle jusqu’à son décès. Il existe deux types de vente en viager :
Dans le cas du viager occupé, le vendeur cède son bien mais continue à l’occuper jusqu’à son décès ;
Dans le cas du viager libre, le vendeur cède son bien et cesse de l’occuper, permettant ainsi à l’acquéreur d’en prendre possession dès la signature de l’acte de vente.