Nos conseils pour vendre son logement rapidement

Publié le

Lorsque vous décidez de vendre votre appartement ou votre maison, vous souhaitez que la transaction se fasse le plus rapidement possible. Pour ce faire, il ne suffit pas de rédiger une petite annonce et de la publier sur internet. L’agence Landes Plus Immobilier Orpi vous prodigue ses conseils pour vendre votre bien plus rapidement.

Proposer une annonce qui suscite l’intérêt

Le premier contact de l’acheteur avec votre bien passe par l’annonce immobilière. Il n’est pas forcément utile de multiplier la présence de votre annonce sur différents sites ou agences. L’acquéreur peut, en effet, s’étonner de cette surexposition et penser que votre bien cache un défaut. Mieux vaut bien sélectionner ses canaux de diffusion. Chez Landes Plus Immobilier Orpi, nous vous proposons un mandat exclusif. Grâce à notre fichier commun avec les agences du secteur de Mont-de-Marsan, nous diffusons votre annonce sur des sites clés, nous permettant de vendre les biens en 74 jours en moyenne en 2019.

Une annonce dotée de photos a sept fois plus de chances d’être consultée : ne négligez pas les prises de vues pour illustrer votre texte. Nous vous conseillons de prendre vos photos lorsqu’il y a du soleil et de choisir l’angle le plus avantageux pour chaque pièce.

Mettre en valeur votre bien

Pour augmenter vos chances de vendre votre maison ou votre appartement, vous devez lui donner une nouvelle jeunesse. Même si sa décoration vous plaît, l’idéal est de proposer aux acheteurs un logement dépersonnalisé, dans lequel ils pourront facilement se projeter. Il suffit parfois de repeindre les murs d’une couleur neutre et remplacer un sol vinyle sur un carrelage fatigué pour changer d’ambiance. Pensez également aux petits détails qui font mauvais effet : les joints de salle de bains ou de cuisine noircis, les bouches d’aération poussiéreuses, des prises électriques ou des plafonniers défectueux…

Ces transformations sont généralement peu coûteuses, mais rien ne vous empêche d’envisager des travaux plus importants. Par exemple, changer une chaudière vieillissante peut vous permettre d’obtenir une plus-value pour un coût raisonnable, ces investissements étant finançables par des subventions (comme MaPrimeRénov).

Quels que soient les travaux que vous entreprenez, l’essentiel est de proposer un logement attractif au premier coup d’œil. Dans tous les cas, le jour des visites, pensez à nettoyer votre bien dans les moindres recoins. N’oubliez pas l’extérieur si vous en possédez un : désencombrez le jardin, débarrassez la terrasse du mobilier fatigué et des feuilles mortes, taillez les haies et les arbres… Plus votre maison paraîtra entretenue et plus l’acheteur sera confiant.

Connaître et rassurer sur l’état de son logement

Afin de protéger l’acquéreur d’une maison ou d’un appartement, un certain nombre de diagnostics obligatoires doivent lui être remis, avant même la signature du compromis de vente. Ainsi, l’acheteur connaît l’état du bien qu’il visite et peut anticiper d’éventuels travaux à venir. Ces documents comprennent :

  • un diagnostic de la performance énergétique (DPE) qui quantifie la consommation d’énergie du logement et le dégagement de gaz à effet de serre (ces mentions doivent apparaître sur l’annonce de mise en vente) ;
  • un état des installations de gaz et d’électricité lorsqu’elles ont plus de 15 ans ;
  • un constat du risque d’exposition au plomb (Crep) et le diagnostic amiante si votre logement est concerné ;
  • un état des risques et pollutions (ERP) qui répertorie les aléas naturels, technologiques ou sismiques auxquels le logement peut être soumis.

Ces diagnostics sont aussi intéressants pour vous, car ils vous permettent de connaître les défauts de votre habitation. Même si ce n’est pas obligatoire, vous pouvez envisager des travaux pour corriger ces derniers : par exemple, si le contrôle des installations électriques pointe une ou plusieurs prises défectueuses, leur remplacement est un investissement peu coûteux.

Les diagnostics obligatoires sont rassemblés dans un dossier de diagnostic technique, annexé au compromis de vente.

De manière générale, il n’est pas conseillé de taire les défauts de votre bien au futur acquéreur : s’il détecte un vice caché, il peut faire un recours pendant les deux années qui suivent la découverte de l’anomalie. Vous risquez alors de voir la vente annulée ou d’avoir à rembourser une somme sur le prix de vente.

[bouton_contactez_nous]

Pour vendre rapidement sa maison ou son appartement, rien ne vaut l’expertise d’un professionnel. Nos agents de Landes Plus Immobilier Orpi connaissent parfaitement le marché de Mont-de-Marsan : ils sauront vous conseiller pour estimer le prix de votre bien et vous accompagneront tout au long de la démarche.

Contactez-nous Appelez-nous Appeler l'agence