Comment vendre son bien plus rapidement ?

Publié le

L’agence Orpi Léonard Moné Immobilier, implantée à Tarnos, accompagne les vendeurs depuis plus de 18 ans dans le sud landais et le pays de Seignanx. Si vous avez le projet de mettre en vente votre logement, voici quelques conseils pour vendre dans les meilleurs délais.

Réaliser quelques travaux de réparation et de rafraîchissement

 

Avec un logement en bon état, vous optimisez vos chances de vendre rapidement. C’est pourquoi il est conseillé d’effectuer, en amont de la mise en vente, quelques réparations. Vous pouvez, par exemple :

  • Reboucher des trous dans un mur ;
  • Refixer une prise électrique ;
  • Faire les joints autour des équipements sanitaires ;
  • Changer une robinetterie abîmée. 

Ces travaux peuvent être réalisés à moindres frais, par vos soins si vous êtes bricoleur ou en mandatant une entreprise. 

Des travaux de rafraîchissement peuvent également être à prévoir en fonction de l’état d’usage de votre bien. Il ne faut pas hésiter à repeindre une pièce un peu défraîchie ou encore rénover une salle de bains. Cela vous permettra d’afficher un prix de vente conforme au marché sans décote et attirera l’attention de potentiels acquéreurs. 

 

Bon à savoir : Inspirez-vous de quelques principes de home staging

Le home staging vous permet de relooker votre intérieur pour qu’il puisse plaire au plus grand nombre. L’objectif est de dépersonnaliser et accroître les volumes et la luminosité de votre logement en choisissant des couleurs neutres. Vous pouvez solliciter les services d’un professionnel pour vous aider dans cette démarche. 

 

Afficher un prix de vente cohérent avec le marché

 

Pour susciter l’intérêt de potentiels acquéreurs, votre bien doit être affiché à un prix de vente conforme à celui du marché. À défaut, ces derniers risquent de privilégier d’autres logements. Pour connaître la valeur de votre maison ou de votre appartement sur le marché, vous pouvez, dans un premier temps, réaliser une première estimation gratuite sur le site d’Orpi.

Dans un second temps, il est essentiel de faire réaliser une estimation par une agence immobilière qui dispose d’une fine connaissance du marché local. Celle-ci effectuera une visite approfondie de votre bien et pourra déterminer sa juste valeur en considérant l’état actuel du marché et la concurrence sur le type de bien que vous proposez à la vente. 

 

 Anticiper la constitution du dossier de vente

 

Lors d’une vente immobilière, le vendeur doit communiquer à l’acquéreur un certain nombre d’éléments. Ceux-ci lui permettent de se faire une idée suffisamment précise des principales caractéristiques du bien qu’il envisage d’acheter. 

Un dossier de diagnostic technique (DDT) doit être annexé à l’avant-contrat de vente, promesse ou compromis. Il regroupe les diagnostics suivants : 

  • Le diagnostic de performance énergétique ;
  • Les diagnostics amiante et plomb ;
  • Les diagnostics gaz et électricité ;
  • L’état des risques et pollutions ; 
  • Le diagnostic assainissement non collectif ;
  • Le diagnostic termite ;
  • Le métrage loi Carrez ;
  • L’état des nuisances sonores aériennes. 

 

Bon à savoir : Que se passe-t-il si ces diagnostics ne sont pas remis ? 

Si l’acte authentique de vente est signé sans ces diagnostics obligatoires, l’acquéreur peut poursuivre le vendeur pour vices cachés. Cette démarche peut conduire à l’annulation de vente ou à la restitution d’une partie du prix de vente. 

 

Lorsque le bien à vendre se situe au sein d’une copropriété, d’autres documents doivent également être remis à l’acquéreur au plus tard au moment de la signature de la promesse ou du compromis de vente. Il est préférable de rassembler ces éléments en amont pour pouvoir renseigner le vendeur sur l’état de la copropriété s’il souhaite obtenir des informations. 

 

Confier un mandat de vente à une agence immobilière pour vendre rapidement

 

Une des clés pour vendre rapidement votre logement est de faire appel à un professionnel. Son expertise et sa parfaite connaissance du marché local vous permettent de gagner du temps et de toucher une plus large clientèle que si vous décidez de vendre par vous-même.

L’agence immobilière prendra en charge : 

  • L’évaluation immobilière précise et fiable de votre logement ;
  • La rédaction de votre annonce immobilière et sa publication à l’échelle locale, régionale et nationale ;
  • La gestion des appels et l’organisation des visites de votre bien ;

Tout au long du processus de vente de votre bien, vous pourrez, de plus, compter sur une oreille attentive et des conseils avisés. 

 

Toute l’équipe de l’agence Orpi Léonard Moné Immobilier est à votre écoute pour vos projets de vente sur Tarnos et sa région. N’hésitez pas à nous contacter et à vous rendre dans nos locaux en plein centre-ville tarnosien. 

Contactez-nous

Contactez-nous Appelez-nous