Tarnos : complexe sportif performant en construction

Publié le

Les projets d'aménagement d'une commune ou d'un quartier peuvent faire évoluer le marché immobilier local… À Tarnos, voilà un projet qui devrait dynamiser le territoire : le stade Vincent Mabillet entame cet été une grande transformation pour devenir d'ici 2024 un complexe sportif performant et attractif. Faisons le tour de ce projet enthousiasmant !

L'espace sportif Vincent Mabillet : un complexe sportif complet pour Tarnos

Les travaux débutent cet été : le stade Vincent Mabillet va faire peau neuve et devient un ambitieux complexe sportif. Il pourra accueillir à nouveau les habitants de Tarnos dès 2024. C’est l'atelier d'architecture Claret-Lebecq de Biarritz qui a imaginé les lieux. Au programme, un complexe sportif multifonctionnel :

  • Un terrain synthétique pour le football : c'était l'une des grandes demandes de l'AST football club de Tarnos, avoir un beau terrain synthétique à l'entretien facile et qui permet de jouer sur des plages horaires bien plus longues grâce aux éclairages. La Ville a choisi l'option la plus écologique et la plus confortable pour les joueurs : le terrain de foot du complexe est doté d'un gazon synthétique avec remplissage en liège. Une solution plus naturelle que le caoutchouc, qui offre un amorti agréable et permet de maintenir une température raisonnable, même en plein été. Enfin, les tribunes champêtres seront couvertes et ont été pensées pour s'intégrer au mieux au paysage avec leur ossature à clair voie réalisée (évidemment) en pin des Landes.
  • Tout pour le confort des joueurs : de nouveaux vestiaires sont aménagés pour faciliter la vie des joueurs, un grand foyer équipé d’une terrasse et de larges baies vitrées surplombe le terrain, une buanderie équipée de machines permettra aux joueurs de laver leurs maillots après l'effort.
  • Des bureaux réservés aux associations : ils accueilleront les sièges de l’AST foot, de l’AST Omnisports, du Vélo Club de Tarnos et d'Hegaldi AST aérobic mais également les bureaux des éducateurs sportifs de la ville qui pourront bénéficier de toutes les infrastructures.
  • Un logement réservé au gardien : en effet, un gardien sera chargé d'entretenir et surveiller cet ensemble sportif.
  • Le gymnase : idéalement équipé d’un parquet de 12 x 10 mètres homologué par la Fédération de Gymnastique, ce gymnase sera également doté de nombreux miroirs et modules de gymnastique.
  • Un local d’entretien et de réparation des vélos : dont pourra disposer le Vélo Club de Tarnos.
  • Un fronton en accès libre : enfin, n'oublions pas le fronton qui sera situé à côté des tribunes et pourra profiter d’une partie de l’éclairage du terrain de foot. En effet, le projet Héphaïstos livré en 2018 avait nécessité la destruction du fronton de Tarnos place Viro. C'est chose réparée grâce à ce nouveau fronton qui sera accessible de manière libre par tous les Tarnosiens voulant pratiquer la pelote. Des spectacles pourront avoir lieu pendant la période estivale.

 

Un projet respectueux de l'environnement

Ce complexe sportif a été conçu de manière éco-responsable : les architectes du cabinet Claret-Lebecq ont ainsi imaginé non pas un grand complexe massif mais trois modules semi-enterrés. Ces modules s’intègrent de manière très esthétique dans le paysage, ce qui dans une commune comme Tarnos où la nature est omniprésente est essentiel mais permettent également de limiter le terrassement en épousant la topographie du terrain existant.

L'ensemble respecte la réglementation environnementale RE 2020 qui tend à l’amélioration de la performance énergétique et du confort des constructions, tout en diminuant leur impact carbone.

Enfin, alors que ce projet se situe à l’entrée du centre-ville, une attention particulière a été portée à la valorisation de la végétation : les arbres qui malheureusement devront être enlevés pour mener à bien les travaux seront remplacés et il est même prévu de doubler leur nombre. Le complexe étant facile d'accès à proximité d’une station du Tram’bus, il n'a été envisagé d'ajouter que quelques places de parking réservées aux utilitaires et aux personnes à mobilité réduite. Enfin, la ville de Tarnos a comme projet le développement d'un espace promenade…

 

Trouver un bien immobilier à Tarnos

Située dans le sud du département des Landes, aux portes du Pays basque, Tarnos est la commune la plus importante du Seignanx. C'est une ville dynamique (et ce projet de complexe sportif en est une preuve de plus), profitant de l'attractivité bayonnaise (Tarnos accueille une partie du port de Bayonne) mais également d'un environnement magnifiquement préservé.

[bouton_contactez_nous]

Séduit par les promesses de Tarnos ? Si vous avez un projet immobilier à Tarnos, nous serons ravis de vous accompagner ! L'agence Léonard Moné Immobilier est spécialiste de l’immobilier dans les secteurs du sud des Landes et du Pays du Seignanx, depuis plus de 18 ans.

Contactez-nous Appelez-nous Appeler l'agence