8 questions à se poser avant d'acheter un bien immobilier

Publié le

Vous sortez tout juste de la visite d’une maison ou d’un appartement ? Comment prendre une décision ? Comment être sûr que ce sera la bonne décision ? Pour vous aider face aux doutes, voici les 8 questions à vous poser avant d’acheter un bien immobilier…

1. Combien ce bien immobilier va réellement me coûter ?

Quel est le prix du bien immobilier convoité ? Correspond-il à votre budget ? Est-il juste en comparaison du prix moyen au mètre carré du quartier ?

Toutefois, n’oubliez pas qu'au prix d'achat, il vous faudra ajouter un certain nombre de frais : les frais de notaire, d’agence, les coûts de travaux éventuels, etc.

Prenez en compte également le montant de la taxe foncière et si le bien que vous voulez acheter est en copropriété, le montant des charges de copropriété.

N'hésitez pas enfin à chiffrer les charges récurrentes qu’engendrera le bien immobilier : chauffage, électricité, entretien des extérieurs, entretien de la piscine, etc.

 

2. La localisation du bien immobilier me convient-elle ?

Avant de visiter le bien immobilier, prenez le temps de vous promener afin de vous rendre compte de la vie de quartier.

Idéalement, le bien immobilier devra être facilement accessible en transports en commun et à proximité de toutes les commodités (crèches, écoles, commerces, etc.)

Vérifiez qu'il n'y ait pas de sources de nuisances sonores potentielles alentour.

 

3. Quels sont les projets à venir dans le quartier ?

Pensez moyen et long terme ! Si aujourd'hui le quartier est agréable et votre vue dégagée, qu'en sera-t-il dans quelques années ? Pour connaître les projets à venir dans le quartier, rendez-vous en mairie pour consulter le programme de travaux ou encore le Plan Local d'Urbanisme (PLU).

 

4. Dois-je acheter dans le neuf ou dans l'ancien ?

Question de goût évidemment mais également de budget :

  • Un bien immobilier neuf est en général plus cher mais vous n'aurez pas de gros travaux à réaliser et bénéficierez de matériaux modernes et d'une isolation performante.
  • Un bien immobilier ancien sera le plus souvent moins cher et vous offrira un cachet incomparable. Il vous faudra toutefois envisager des travaux de rénovation. Pensez à demander l'année de construction de la maison ou de l'immeuble lors de votre visite. Et si des travaux de rénovation ont été faits par le précédent propriétaire, renseignez-vous sur le type de rénovation et sur les dates. Enfin, vous pourrez réclamer les factures des artisans pour attester les informations.

 

5. Suis-je prêt à faire des travaux ?

Un bien immobilier qui nécessite des travaux sera en général moins cher à l'achat, ce qui peut s'avérer intéressant. Il faudra toutefois envisager de réaliser vous-même ou de faire réaliser ces travaux par la suite. Attention au coût des travaux qui peut facilement s'envoler.

Pour chiffrer ceux-là au plus juste (et éviter les mauvaises surprises), n'hésitez pas à vous faire accompagner lors de vos visites par un professionnel du bâtiment, artisan ou architecte.

 

6. La superficie du bien immobilier me convient-elle ?

L'une des difficultés lors de l'achat d'un appartement ou d'une maison, c'est de définir vos besoins actuels mais également vos besoins à moyen et long terme. En termes de superficie notamment. Ainsi, avez-vous comme projet d’agrandir la famille ? À moins que vos enfants soient grands et sur le point de quitter le nid ? Vous envisagez peut-être de changer d'activité et aurez besoin d'un espace de travail ? Envisagez un logement qui saura s’adapter à ces changements.

Quoi qu’il en soit, pensez à confirmer la surface exacte du bien. N'oubliez pas de prendre en compte les combles et autres surfaces qui ne sont pas considérées par la loi Carrez mais pourront s'avérer précieux pour l'aménagement de votre intérieur.

 

7. Quels sont les critères de choix les plus importants pour moi ?

Balcon, terrasse, luminosité, jardin, garage… Quels sont les critères de choix les plus importants pour vous ?

Il convient de bien définir votre projet : quel type de bien recherchez-vous ? Quels sont les critères sur lesquels vous ne lâcherez rien et a contrario quels sont les éléments totalement rédhibitoires ? Grâce à ce travail préalable, vous gagnerez temps et sérénité dans votre recherche immobilière.

 

8. La revente du bien immobilier se fera-t-elle facilement ?

Si la question peut sembler incongrue alors que vous êtes sur le point d'acheter, il convient toutefois de se la poser ! Si vous souhaitez revendre votre bien immobilier, perdrez-vous de l'argent ou réaliserez-vous une belle plus-value ?

Il est difficile de prédire les prix de l'immobilier du futur. Toutefois, vous prendrez moins de risques en choisissant notamment un quartier dynamique et en pleine évolution. Évitez les biens atypiques et si vous achetez une maison, privilégiez une maison dotée d'un extérieur.

 

[bouton_contactez_nous]

Contactez-nous Appelez-nous Appeler l'agence