Comment vendre son bien plus rapidement ?

Publié le

L’agence Orpi Léonard Moné Tarnos Plage conseille et accompagne les vendeurs dans la concrétisation de leur projet immobilier. Elle vous livre quelques conseils utiles afin de mettre toutes les chances de votre côté pour vendre rapidement.

Préparer un solide dossier de vente 

 

Pour vendre, le vendeur doit communiquer à l’acquéreur des informations sur l’état et la localisation du bien. 

Un dossier de diagnostic technique (DDT) doit, à ce titre, être obligatoirement remis à l’acheteur lors de la signature de l’avant-contrat de vente, promesse ou compromis. Celui-ci comporte les documents suivants : 

  • Le diagnostic de performance énergétique ;
  • Les diagnostics amiante et plomb ;
  • Les diagnostics gaz et électricité ;
  • L’état des risques et pollutions ; 
  • Le diagnostic assainissement non collectif ;
  • Le diagnostic termite ;
  • Le métrage loi Carrez ;
  • L’état des nuisances sonores aériennes. 

 

Bon à savoir : Qui réalise ces diagnostics immobiliers obligatoires ? 

À l’exception de l’état des risques pollutions et des nuisances sonores et aériennes, il est impératif de désigner un diagnostiqueur professionnel. Celui-ci doit présenter des garanties de compétence et une organisation et des moyens appropriés. Pour vous aider à choisir, vous pouvez consulter l’annuaire des diagnostiqueurs immobiliers qui recense les professionnels titulaires d’un certificat de compétence. 

 

Si votre bien fait partie d’une copropriété, vous devez impérativement remettre à l’acheteur des éléments sur son état et sa gestion. Ils doivent être annexés à l’avant-contrat de vente. En anticipant la collecte de ces documents, vous serez prêt le jour de la signature de la promesse ou du compromis de vente.

 

Réaliser quelques travaux de réparation et de rafraîchissement

 

Avant de mettre en vente votre logement, il est conseillé d’effectuer quelques réparations. Les acquéreurs se décident rapidement lors d’une visite. Il est préférable d’éviter que leur regard ne se porte sur certains équipements mal entretenus. Vous devez notamment veiller à reboucher des trous dans le mur, refixer une prise sortie du mur ou encore raccrocher un luminaire mal fixé au plafond. 

Des travaux de rafraîchissement, plus importants, peuvent également vous aider à vendre et susciter l’attrait des acheteurs. N’hésitez pas à repeindre, si cela est nécessaire, une ou plusieurs pièces de votre logement dans des couleurs claires. Vous pouvez également rénover votre cuisine ou encore une salle de bains. Ces travaux sont à ajuster en fonction de l’état de votre maison ou de votre appartement. 

 

Bon à savoir : N’hésitez pas à vous faire accompagner par des professionnels

Il n’est pas toujours facile d’identifier les travaux à réaliser et de sélectionner les entreprises pour les effectuer. Un architecte d’intérieur peut vous aider dans cette démarche.

 

Présenter un prix de vente conforme au marché

 

Les acheteurs sont très attentifs au prix de vente affiché sur l’annonce. Les biens surestimés peuvent rester plus longtemps sur le marché. Il est donc essentiel de déterminer la juste valeur de son bien. 

Vous pouvez effectuer une première estimation gratuite sur le site d’Orpi. Pour cela, il vous suffit de renseigner :

  • L’adresse du bien ;
  • L’année de construction du bâtiment ; 
  • Le nombre de pièces, de chambres, de salles d’eau et de bains ;
  • La surface totale du bien et celle du séjour ;
  • L’état général du bien ;
  • Quelques éléments propres au bien : présence ou non d’une mitoyenneté, la présence d’un espace extérieur, d’une cave, d’un parking ainsi que son système de chauffage.

Il est primordial que cette première évaluation soit confirmée par une agence immobilière afin que vous puissiez fixer un juste prix de vente. Seule une visite de votre bien et de son environnement peut en effet permettre de déterminer sa valeur réelle.   

 

Confier votre projet de vente à une agence immobilière 

 

Pour vendre rapidement, il est conseillé d’avoir recours aux services d’une agence immobilière bien implantée dans le secteur où se situe votre logement. En signant un mandat de vente avec un professionnel de l’immobilier local, l’agence immobilière se charge de :

  • La rédaction et la publication de votre annonce immobilière ;
  • La recherche de potentiels acquéreurs ;
  • La gestion des appels et des visites du bien. 

 

Bon à savoir : Pensez au mandat de vente exclusif 

Avec ce type de mandat, vous confiez la vente de votre logement à une seule et unique agence. Votre annonce immobilière gagne en visibilité et vous augmentez vos chances de vendre rapidement. Vous ne prenez aucun risque, car vous pouvez résilier le mandat au bout de trois mois. 

 

Toute l’équipe de l’agence Orpi Léonard Tarnos Plage est à votre disposition pour échanger sur votre projet de vente sur Tarnos et sa région. N’hésitez pas à nous contacter ou nous rendre directement visite à l’agence. 

[bouton_contactez_nous]

Contactez-nous Appelez-nous Appeler l'agence