5 conseils pour investir dans un bien à mettre en loc

Publié le

Agence immobilière Orpi Lubet à Mont-de-Marsan, votre partenaire pour votre projet immobilier dans les Landes 

 

Vous voulez devenir propriétaire d’un bien à mettre en location dans la région Nouvelle-Aquitaine ? Votre agence immobilière Orpi Lubet vous propose ses services à Mont-de-Marsan, afin de vous accompagner dans votre projet d’achat locatif. Pour bien choisir le bien immobilier dans les Landes, qui vous assurera des revenus réguliers supplémentaires, rendez-vous dans votre agence Orpi Lubet de Mont-de-Marsan. 

Notre agence Orpi Lubet à Mont-de-Marsan 

Localisée au 2 rue des Cordeliers, l’agence bénéficie d’un excellent emplacement. Elle met à votre disposition une équipe de trois personnes spécialistes du marché immobilier de la région landaise. Geneviève Lubet, Janis Pécastaing et Marine Dupouy Sisteron vous accompagnent dans vos projets immobiliers avec l’expertise et les conseils qu’ils ont acquis depuis 40 ans.

Nos conseils pour acheter un bien et le mettre en location 

L’équipe de l’agence Orpi Lubet à Mont-de-Marsan vous donne quelques conseils pour bien choisir votre future propriété. 

1-L’étape clé, le choix du logement 

Acquérir une maison ou un appartement afin de le louer est un placement qui représente un investissement de plusieurs dizaines de milliers d'euros. Il est donc indispensable de préparer minutieusement votre achat pour qu’il ne devienne pas un gouffre financier si vous ne trouvez pas de locataire. 

La surface du bien 

Si vous hésitez entre un appartement de type T3 ou un studio, mieux vaut vous orienter vers une petite surface. Elles sont généralement louées plus cher au mètre carré que les grandes. En cas de revente, les biens les plus petits sont vendus plus cher1. Et la rentabilité est meilleure, surtout dans des grandes villes comme Paris (où le prix du mètre carré est de 10 200 € en 20202), Lyon ou Bordeaux, où la demande pour ce type de bien est forte. 

Le choix du secteur

La localisation de l’appartement ou de la maison que vous achetez pour la mettre en location est très importante. L’idéal est de réaliser un investissement locatif près de votre lieu de résidence. En effet, il est plus simple de gérer un bien rapidement accessible, même si vous avez un gestionnaire de biens. Vous pourrez, par exemple, vérifier qu’il est en bon état avant de le louer, ou effectuer un changement de meubles, si nécessaire, dans une location meublée. 

2-Le montant de l’opération 

Selon votre capacité d'emprunt immobilier, vous pouvez financer votre investissement en demandant un prêt immobilier. S’il s’agit de votre premier investissement locatif, vous pouvez acquérir, par exemple, un studio à moins de 100 000 euros. Il faudra alors emprunter cette somme en payant des mensualités le plus longtemps possible pour que cette opération soit rentable.

N’oubliez pas de toujours prévoir une épargne suffisante pour assurer une possible vacance de locataire, le paiement des taxes et les éventuelles réparations à votre charge. 

3-Acheter du neuf ou de l’ancien, un choix pertinent 

Les dispositifs fiscaux que le gouvernement propose pour défiscaliser peuvent vous aider à choisir. La loi Pinel et le Denormandie sont des réductions d’impôts valables pour les investissements locatifs neufs et anciens. 

La loi Pinel accorde un avantage fiscal aux investisseurs dans l'immobilier neuf, dans des zones « tendues », c'est-à-dire des zones où les logements vacants sont peu nombreux. 

La loi Denormandie, quant à elle, accorde une réduction d'impôt pour l'amélioration d'un logement ancien ou « la transformation d'un local » (généralement à usage professionnel ou commercial) en immobilier d'habitation. 

 

 La durée de location maximale 

Ces avantages fiscaux dépendent de la durée de mise en location du bien. Vous devez vous engager à le louer pendant une période qui peut aller jusqu’à 12 ans. 

 

4-Ne pas se précipiter pour investir 

Contrairement à l'acquisition d'une résidence principale, l'achat locatif se fonde sur des critères pratiques et rationnels. Leur but principal est la qualité de l'emplacement et la rentabilité potentielle du lieu. Ces deux critères sont en lien direct avec les désirs d'un locataire : avoir un logement proche de ses commodités avec un budget raisonnable.

Le logement que vous achetez doit plaire à un maximum de personnes. Il est nécessaire de ne pas céder à un coup de cœur, en achetant un bien atypique ou dans une campagne trop éloignée. Vous n’investissez pas dans un logement pour vous, mais pour des locataires payant régulièrement et durablement leur loyer. 

 

5-Trouver un bon gestionnaire 

Lorsque vous investissez dans un achat locatif, vous pouvez choisir d’être assisté dans votre opération par un gestionnaire de biens. Son rôle sera de trouver les locataires, de faire l’état des lieux, de recevoir les loyers, de vous les restituer et d’assurer la gestion des éventuels soucis si nécessaire. Pour trouver le professionnel qui saura vous aider, demandez leur avis à des personnes qui ont déjà investi autour de vous. 

 

Les agents immobiliers de l’agence Orpi Lubet mettent leur connaissance du secteur à votre service. Votre projet sera suivi par un collaborateur unique qui connaît parfaitement le marché immobilier de Mont-de-Marsan et vous tiendra informé des avancées du dossier au fur et à mesure de son développement. N’hésitez pas à nous confier votre achat locatif !

 

Source : 

1 : 

https://paris.notaires.fr/fr/presse/focus-immobilier/les-prix-de-ventes-par-taille-de-logement

 

2: 

https://www.orpi.com/actualites/investir-en-2021-les-villes-qui-attirent/

 

Contactez-nous Appelez-nous Appeler l'agence