Les solutions pour financer votre projet immobilier

Publié le

Vous souhaitez acheter un logement et vous vous questionnez sur son financement ? L’agence Orpi Lubet Mont-de-Marsan vous éclaire sur le sujet pour que votre projet devienne réalité.

Sollicitez plusieurs banques pour obtenir une offre de prêt

Lorsque l’on souhaite emprunter, il est fréquent de consulter sa propre banque. Or, elle ne va pas obligatoirement vous proposer des taux et des conditions les plus attractifs. Pour optimiser vos chances d’obtenir un prêt, mieux vaut mettre en concurrence plusieurs établissements bancaires et comparer leurs offres respectives. 

Faire appel à un courtier en prêt immobilier est une autre option. Celui-ci peut vous faire profiter de taux et de conditions de prêt avantageux qu’il négocie directement auprès des banques. 

 

Bon à savoir : Comment choisir un courtier en prêt immobilier ? 

Ce professionnel doit être immatriculé auprès de l’ORIAS, l’Organisme pour le Registre des Intermédiaires en Assurances). Il doit détenir un numéro et une attestation professionnelle qui doivent figurer sur les documents et supports publicitaires de sa société. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre entourage qui pourra vous donner des noms de courtiers efficaces. 

 

Sollicitez des renseignements sur les différentes aides à l’achat

La plupart des acquéreurs financent leur acquisition par l’intermédiaire d’un prêt immobilier. Cependant, il n’est pas rare d’être éligibles à d’autres financements comme le prêt à taux zéro (PTZ). 

Le PTZ est réservé aux personnes qui n’ont pas été propriétaires de leur résidence principale au cours des deux années précédant la demande de prêt. Le bien acheté doit, en outre, être situé en zone B2 ou C et les revenus de l’emprunteur ne doivent excéder certains plafonds définis en fonction de la localisation et du nombre d’occupants du logement. Il est possible de financer, par l’intermédiaire de prêts, jusqu’à 40 % du coût de l’opération immobilière pour un montant allant de 40 000 à 101 200 €.1

D’autres financements peuvent être mobilisés dans le cadre d’un achat immobilier. C’est le cas du prêt accession Action Logement qui peut être accordé aux salariés du secteur privé pour un montant maximal de 40 000 €. Il existe également le prêt d’accession sociale et le prêt conventionné qui sont réservés aux ménages modestes. Enfin, différents dispositifs permettent de financer des travaux dans un logement, comme l’éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ) ou encore Ma PrimeRénov’. 

 

Comparez les offres d’assurances emprunteur

L’obtention d’un prêt immobilier passe nécessairement par la souscription d’une assurance de prêt. Elle n’est pas obligatoire, mais est systématiquement requise par les banques dans le cadre d’un emprunt. Cette assurance prend en charge le remboursement des mensualités d’emprunt en cas d’accidents de la vie tels que le décès, la perte totale et irréversible d’autonomie (PTIA), l’invalidité, l’incapacité temporaire de travail ou la perte d’emploi. 

Le coût de l’assurance de prêt varie considérablement d’un assureur à un autre et il est donc vivement conseillé de comparer les différentes offres disponibles sur le marché. En 2021, la loi Lagarde a ouvert le marché de l’assurance emprunteur à la concurrence. L’emprunteur est libre de choisir le contrat qu’il souhaite dès lors qu’il offre des garanties similaires à celui présenté par sa banque. 

 

Soyez attentifs au coût de la garantie

Les banques demandent à l’emprunteur une garantie supplémentaire pour être indemnisées en cas d’impayés non pris en charge dans le cadre de l’assurance de prêt. Trois principales garanties existent :

  • Le cautionnement ;
  • L’inscription en privilège de prêteurs de deniers (IPPD) ;
  • L’hypothèque. 

Leur coût diffère et il est important de bien l’intégrer dans le financement de votre projet immobilier. Le cautionnement revient plus cher que les deux autres garanties, mais l’emprunteur peut, à l’issue du prêt, récupérer une partie de la somme initiale versée. 

 

Financez une partie de votre projet avec un apport

Les emprunteurs ont tout intérêt à financer une partie de leur opération immobilière par le biais d’un apport. Les banques exigent, la plupart du temps, un apport minimum de 10 % du coût total de votre projet2 pour couvrir les frais de notaire et de garantie. Cela permet de profiter de meilleurs taux de crédit, car cette contribution financière au projet diminue le risque pour les banques. 

 

Vous souhaitez faire l’acquisition d’un bien à Mont-de-Marsan ou dans ses environs ? Les conseillers de l’agence Orpi Lubet sont à votre disposition pour vous accompagner dans votre recherche. 

 

1 https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F10871

 

1https://immobilier.lefigaro.fr/annonces/edito/financer/le-credit-immobilier/combien-dapport-pour-un-achat-immobilier

Contactez-nous Appelez-nous Appeler l'agence