Quand la cacahuète de Soustons inspire la gastronomie landaise

Publié le

Originaires d’Amérique du Sud, la cacahuète est cultivée dans les régions tropicales, sub-tropicales et tempérées… mais aussi à Soustons ! Parlons de l’étonnante cacahuète landaise…

Une histoire de famille

En plus de son élevage de canard gras, la ferme Darrigade à Soustons cultive des asperges, plutôt classique comme culture pour la terre sablonneuse des Landes… Mais à la ferme on consacre quelque 10 hectares à la culture des cacahuètes : moins classique voire totalement original, l’arachide étant plus habituée aux climats chauds. Tellement original que la ferme Darrigade est la seule en France à la cultiver en plein champ et de manière mécanisée.

La cacahuète, c’est une histoire de famille. Après la seconde guerre mondiale, le grand-père s’est procuré quelques plants d’arachide et les repique au potager. D’une année sur l’autre, il sème et récolte des cacahuètes pour la famille.

Dans les années 1990, la ferme se lance dans une production de cacahuètes plus importante sous l'impulsion de la société toulousaine Menguy's et par l'entremise de l'ancien rugbyman international Jean-Patrick Lescarboura.

Le climat landais sied à la cacahuète. C’est la variété Valencia qui est plantée à Soustons, tous les mois de mai. Elle profite du caractère drainant du sol sablonneux et aurait un goût un peu plus sucré qu'ailleurs, selon les spécialistes.

 

Quand la cacahuète rencontre le cassoulet

La cacahuète de Soustons n’a pas tardé à rencontrer le succès ! La chocolaterie L'Etalon Noir à Léon ou la chocolaterie Ttotte à Dax et Saint-Geours-de-Maremne sont des clients conquis. Vous pouvez également la retrouver dans les gâteaux préparés par les meilleurs pâtissiers locaux.

Quand la gastronomie landaise rencontre la cacahuète de Soustons, que se passe-t-il ? Innovations gustatives en vue !

Ainsi, le chef Michel Batby s’est laissé inspirer par cette étonnante culture locale : il a imaginé un cassoulet particulier, où la cacahuète remplace le haricot, le “cassouhuète”.

À la ferme, on a même tout récemment réinterprété la garbure, potée au chou traditionnelle de la cuisine gasconne, version cacahuète, c’est la “Garouhuète”.

 

Pour visiter la ferme Darrigade :

La ferme Darrigade, 36 chemin de Roucheou, Soustons

ferme-darrigade.fr

Contactez-nous Appelez-nous Appeler l'agence