CONSEILS POUR LES BAILLEURS

Publié le

par Bernard Cadeau, le 22 juil. 2020

Investir dans l'immobilier pour louer correspond en général à deux objectifs complémentaires, à savoir compenser une perte de revenus consécutive à une fin de carrière, et transmettre. C'est ce que confirment régulièrement nos enquêtes clients.

12. Evitez un piège. Vouloir faire un placement locatif et imaginer qu'on va y habiter. En effet les objectifs sont différents et inconciliables; mieux vaut s'en détourner, car c'est une source de frustration et d'incompréhension. La logique du logement-placement est unique. Celle de la résidence en est une autre.

13. Choisir un bon emplacement est un élément déterminant. Un jour il faudra vendre et ce critère demeurera. L'emplacement, l'emplacement, l'emplacement… un peu comme dans le commerce !

14. Fournir de bonnes prestations aux locataires, ainsi qu'un entretien rigoureux du bien.

15. Etre au juste prix du marché. C'est ainsi que l'on peut avoir des relations équilibrées entre bailleur et locataire dans la durée. Mieux vaut conserver longtemps un locataire ponctuel dans ses paiements que de chercher une performance financière. L'immobilier n'est pas la Bourse mais le règne du temps long, qui exclut toute logique de spéculation.

16. L'immobilier correspond à un projet patrimonial global. On peut devenir investisseur en profitant de telle ou telle mesure d'incitation fiscale, mais on ne doit pas devenir "chasseur de primes". N'oublions pas que cet investissement est pour partie financé grâce aux loyers perçus.

17. Utiliser le levier du crédit. Nous connaissons une période de taux historiquement ba. Il faut en profiter ! Et même s'ils devaient remonter, il faut emprunter, et pourquoi pas diviser son apport personnel (quand il y en a un) en achetant deux biens pour avoir, à terme, un patrimoine plus élevé.

18. Confier la gestion à un professionnel. L'environnement réglementaire, législatif et normatif de l'immobilier est de plus en plus complexe et exige de plus en plus de connaissances. Tenter de louer et de gérer par soi-même représente une gageure et un risque qui peuvent exposer le bailleur à de graves déconvenues. Seul un professionnel qualifié peut se tenir informé en permanence.

[bouton_contactez_nous]

VOTRE LOYER A ESTIMER

 

Contactez-nous Appelez-nous