À la découverte de Saint-Vincent-de-Tyrosse

Publié le

Connaissez-vous Saint-Vincent-de-Tyrosse ? À quelques pas de l’océan, Saint-Vincent-de-Tyrosse est une ville dynamique et qui aime faire la fête ! Partons à la découverte de Saint-Vincent-de-Tyrosse…

Saint-Vincent-de-Tyrosse, à la croisée des chemins

Si Saint-Vincent-de-Tyrosse ne longe pas le littoral, elle est toute proche ! Historiquement à la croisée des chemins, Saint-Vincent profite de sa localisation : à quelques kilomètres (une dizaine) des stations côtières réputées d'Hossegor, Capbreton ou Seignosse  et à égale distance de Bayonne et de Dax (30 km environ).

Mais attention, Saint-Vincent-de-Tyrosse n’est pas une simple ville de passage : au fil des siècles, elle s’est imposée comme un véritable pôle d’attraction.

Saint-Vincent-de-Tyrosse a une identité forte ! Elle se trouve au cœur du pays tyrossais et ne manque pas de cultiver l’esprit cher au pays : simplicité, générosité et sens de l'accueil sont des valeurs essentielles.

Quant à la démographie, elle montre bien l’attractivité de la ville. En 1975, Saint-Vincent-de-Tyrosse comptait quelque 4 063 habitants. En 2019, elle affichait quasiment le double d'habitants : 7 734 habitants*.

Une attractivité due à la douceur de vie de la ville évidemment mais également à sa localisation géographique idéale et à sa riche vie économique. En effet, si la ville a connu la crise au début des années 1990 (elle qui disposait d'une belle tradition industrielle avec ses usines de chaussures et de traitement du bois), le début des années 2000 marque un nouvel essor économique. Désormais, Saint-Vincent-de-Tyrosse bénéficie d'un tissu économique diversifié !

La ville, consciente de son environnement d’exception, veille toutefois à accompagner ces évolutions socio-économiques de manière raisonnée et durable.

* EHESS et INSEE

 

Saint-Vincent-de-Tyrosse la festive

Les fêtes de Saint-Vincent-de-Tyrosse sont parmi les fêtes les plus courues du département des Landes. Elles ont lieu le 3ème week-end de juillet et se déroulent dans la tradition des ferias landaises : grands repas conviviaux, bandas locales, rencontres sportives…

La culture tauromachique est importante à Saint-Vincent-de-Tyrosse : au cœur de la ville se trouvent les arènes Marcel Dangou, inaugurées en 1934.

 

Sport, culture et loisirs à Saint-Vincent-de-Tyrosse

S’il y a un sport roi à Saint-Vincent-de-Tyrosse, c’est le rugby ! On trouve 2 terrains de rugby au stade municipal de La Fougère et 3 de plus à la plaine des sports de Burry. Quant à l’Union sportive Tyrosse rugby Côte sud ou US Tyrosse, club de rugby à XV, il évolue en Fédérale 1 et a longtemps fait partie de l’élite du rugby français.

La ville compte de nombreuses autres associations sportives et culturelles : tennis, pétanque, groupe folklorique, banda Esperanza, badminton, club informatique, club de moto…

 

Aller à l’école à Saint-Vincent-de-Tyrosse

À Saint-Vincent-de-Tyrosse, les établissements scolaires accueillent les enfants, petits et grands, de la maternelle au lycée :

  • L'école maternelle de la Soucque,
  • L'école élémentaire des Arènes du CP au CM2,
  • L'école primaire de la Lande de la petite section jusqu'au CM2,
  • Le collège Jean-Claude Sescousse,
  • Le lycée Sud des Landes, général et technologique.

À Saint-Vincent-de-Tyrosse se trouve également une crèche municipale.

 

Trouver un bien immobilier à Saint-Vincent-de-Tyrosse

Ville dynamique, Saint-Vincent-de-Tyrosse propose de belles opportunités immobilières. Poussez la porte de l’agence Michelot, notre parfaite connaissance du marché immobilier local nous permettra de vous accompagner au mieux dans votre projet immobilier.

[bouton_contactez_nous]

Contactez-nous Appelez-nous Appeler l'agence