Achat immobilier : quels critères pour bien choisir ?

Publié le

Comment choisir un bien immobilier sans se tromper ? Pour éviter les mauvaises surprises, il est essentiel de connaître les critères les plus importants pour l'achat d'une maison ou d'un appartement. Faisons le point sur les critères qui vous permettront de faire le bon choix.

1. Le prix du bien

Pour savoir si le prix du bien immobilier que vous convoitez est juste, il convient de vous renseigner sur les prix au mètre carré pratiqués dans le quartier. Veillez à comparer des biens comparables en termes de prestations proposées.

Pour connaitre les prix de l'immobilier du quartier, vous pourrez consulter le site Demande de valeurs foncières de la Direction générale des Finances publiques (DGFiP). Ce site vous permet de prendre connaissance des transactions immobilières intervenues au cours des 5 dernières années dans le secteur qui vous intéresse.

 

2. La localisation

La localisation a un impact important sur le prix d’un bien immobilier.

On privilégiera un quartier agréable à vivre, calme, bien desservi par les transports en commun et à proximité des commerces, espaces verts et écoles.

Pour évaluer la qualité de vie d’un quartier, n’hésitez pas à vous y promener, à interroger les voisins et à vous rendre en mairie pour consulter le programme de travaux ou encore le Plan Local d'Urbanisme (PLU).

Attention au vis-à-vis : que vous cherchiez à acheter une maison ou un appartement, préférez, dans la mesure du possible, des biens jouissant d’une vue dégagée.

 

3. L'état général du bien

Il va falloir que vous évaluiez l’état général du bien immobilier que vous convoitez. Vérifiez :

  • L’extérieur : regardez façade et toiture.
  • Les parties communes : dans le cas d’un appartement, n’oubliez pas d’être vigilant dans les parties communes.
  • L’état des murs, des plafonds, des sols : cherchez les fissures, les taches d’humidité, examinez les revêtements.
  • La plomberie : ouvrez les placards dans la cuisine et la salle de bain.
  • Le système électrique : est-il aux normes ?
  • Les fenêtres : quel est le type de vitrage ?

Enfin, listez les équipements dont bénéficie le bien : terrasses, balcons, vérandas, piscines, ou places de parking ne manqueront pas de donner de la valeur à votre maison ou appartement.

 

4. La surface

La surface est un critère de choix central dans le choix d’un bien immobilier. Veillez à définir rapidement la surface que vous cherchez.

Pour les logements appartenant à une copropriété et mesurant plus de 8 m2, la superficie qui sera mentionnée sera la superficie loi Carrez. C'est-à-dire qu'elle ne mentionnera que les m2 qui bénéficient d'une hauteur sous plafond supérieure à 1,80 m. Les pièces mansardées sont donc exclues du calcul. Ne les excluez pas toutefois de vos plans : une fois aménagés, ces espaces pourront être tout à fait fonctionnels.

Ce critère de la surface est à mettre en regard avec le nombre de chambres que vous souhaiteriez avoir. Si les mètres carré ne manquent pas, il est tout à fait possible de cloisonner certains espaces pour créer des pièces en plus.

 

5. Le Diagnostic de Performance Energétique (DPE)

Le Diagnostic de Performance Energétique (DPE) classe les biens immobiliers de A à G (A étant la meilleure note, G la moins bonne) et permet d'estimer la consommation d'énergie et les taux d'émission de gaz à effet de serre d'un logement. Il prend en compte le mode de chauffage, la qualité des fenêtres, de la ventilation et du bâtiment en général.

Le DPE vous donnera une idée du montant de vos futures factures de gaz ou d’électricité mais également de potentiels travaux à envisager.

 

6. L'étage

Ce critère ne concerne que les appartement mais il a son importance. Certains préféreront un rez-de-jardin pour profiter d'un extérieur. D'autres préféreront les derniers étages pour ne pas avoir à subir le bruit des voisins du dessus.

Cependant les appartements en rez-de-chaussée affichent en général des prix plus bas.

Un critère qui aura un impact sur le prix de l'appartement : la présence ou non d'un ascenseur. L'ascenseur vous apportera en confort mais le prix de l'appartement sera plus élevé. Il faudra également compter sur des charges de copropriété assez hautes.

 

7. Les taxes et charges

N’oubliez pas de vous renseigner sur les taxes et charges qu’il vous faudra payer :

  • La taxe foncière : elle peut être élevée dans certaines communes.
  • Les charges de copropriété : elles seront plus ou moins élevées selon les prestations proposées par la copropriété (concierge, gardien, ascenseur, etc.)
  • Les charges récurrentes liées au bien immobilier : chauffage, électricité, entretien des extérieurs, entretien de la piscine, etc.

[bouton_contactez_nous]

Contactez-nous Appelez-nous Appeler l'agence