Comment vendre son bien plus rapidement ?

Publié le

Vous souhaitez vendre votre bien plus rapidement et dans les meilleures conditions ? Confier la commercialisation à un professionnel vous permet de vendre plus rapidement. Dans un marché immobilier complexe et parfois tendu, il faut être suffisamment aguerri pour gérer seul la vente de votre logement. La vente immobilière est un métier à part entière, pour vous accompagner dans ce projet, faites appel à Morcenx immobilier.

Vendre son bien plus rapidement : fixer le bon prix 

 

Pour vendre un bien plus rapidement, il faut au préalable fixer un prix juste. L’étape de l’estimation immobilière est capitale pour que la transaction se concrétise dans les meilleurs délais et conditions. Faire appel à un expert de l’immobilier est la méthode la plus fiable et précise pour réaliser une estimation. Forts de leurs connaissances du marché et des prix pratiqués dans le secteur, nos conseillers peuvent vous formuler une estimation gratuite et sans engagement. De plus, ils vous proposent en complément une stratégie de commercialisation efficace. Sans l’intervention d’un professionnel, un particulier aurait tendance à surestimer son bien de 5 à 10 %. En ne prenant pas en compte la situation réelle et concrète du marché immobilier, vous prenez le risque que votre bien suscite peu d’intérêt à cause de son prix.  

Quels documents sont obligatoires pour vendre plus vite ?

Tout comme un achat, une vente se prépare minutieusement. Morcenx immobilier vous accompagne dans vos démarches administratives et notariales. Depuis la loi ALUR de 2014, ces dernières se sont complexifiées, bénéficiez des conseils de l’agence Morcenx immobilier, votre interlocuteur de référence dans le département des Landes.

 

Le diagnostic de performance énergétique (DPE)

Afin de faciliter les démarches et rassurer les acheteurs, il est important de préparer tous les documents nécessaires à la commercialisation de votre bien dont le DPE. Ce certificat obligatoire est à réaliser, quel que soit le type de bien à vendre. Il sert à rendre compte de l’impact du logement sur l’environnement et mesure ses émissions de gaz à effet de serre. Ce diagnostic est à programmer avant même la publication de l’annonce, afin de pouvoir le mentionner sur cette dernière, car il doit y figurer. En parallèle, vous devez fournir le dossier de diagnostic technique (DDT). Ce document rassemble précisément tous les diagnostics du bien. Il est exigé que ce soit pour un appartement ou une maison en copropriété ou individuelle. Toutes ces pièces doivent être transmises à l’acquéreur dès la signature du compromis de vente.

 

Les documents pour la vente en copropriété

Dès la signature du compromis de vente, vous devez fournir au notaire plusieurs pièces qui rendent compte de l’état de division, de l’organisation et de la situation financière de l’immeuble. Voici la liste des documents obligatoires :

  • carnet d’entretien de l’immeuble,
  • fiche synthétique de la copropriété,
  • le règlement de copropriété,
  • les 3 derniers procès-verbaux des assemblées générales,
  • le montant des charges du budget prévisionnel,
  • les sommes pouvant être dues par l’acquéreur et par les copropriétaires.

 

Quelle est la meilleure saison pour vendre un bien plus rapidement ?

Généralement l’arrivée du printemps est synonyme d’accélération de l’activité immobilière, car c’est une période durant laquelle vous trouvez le plus grand nombre d’offres de biens. Pour de multiples raisons, les beaux jours boostent le moral des acheteurs, les rayons du soleil optimisent la luminosité du bien. De plus, un achat au printemps permet une installation durant l’été, un point positif pour organiser la logistique et prévoir la rentrée des enfants dans un nouvel établissement scolaire, par exemple. Par conséquent, sachez que vendre au printemps, c’est aussi la période où la concurrence est plus présente. À titre d’exemple, une étude confirme qu’au printemps 2020, à la sortie du premier confinement, les ventes ont progressé de 460 %.* En outre, choisir le début de l’été pour vendre son bien est également un bon compromis, car la concurrence est moins accrue. 

 

Recourir à Morcenx immobilier vous permet de vendre plus rapidement. Votre conseiller prend tout en charge : gestion administrative, communication, visites, analyse et sélection du futur acquéreur. Grâce à l’accompagnement d’un expert, vous économisez du temps, sans oublier la sérénité retrouvée en mettant votre projet entre ses mains.

[bouton_contactez_nous]

Source :

https://edito.seloger.com/actualites/barometre-lpi-seloger/michel-mouillart-prix-immobilier-ne-baisse-ne-baissera-2021-interview-40609.html

Contactez-nous Appelez-nous Appeler l'agence