À la découverte de Parentis-en-Born

Publié le

Connaissez-vous Parentis-en-Born ? Cette petite ville de 6 600 habitants s'étend autour du lac de Parentis-Biscarrosse, et n'est qu'à quelques kilomètres de l'océan. Dans un cadre très nature, c'est une ville dynamique où on a le sens de la fête ! Partons à la découverte de Parentis…

Parentis, une ville située dans la région des Grands Lacs Landais

Parentis est idéalement placée : 80 km au nord, il y a la métropole de Bordeaux, 80 km à l'est Mont-de-Marsan, 80 km au sud Dax et à quelques kilomètres seulement l'océan.

Au cœur de la forêt des Landes de Gascogne, cette petite ville borde le grand lac de Biscarrosse-Parentis, qui porte son nom et est le deuxième lac des Landes en termes de superficie (3 345 ha).

 

Au bonheur des promeneurs, des cyclistes et des pêcheurs

Si dans les années 1930 le lac de Parentis a vu les célèbres aviateurs Saint-Exupéry, Guillaumet et Mermoz amerrir sur ses flots avec leur hydravion, il émerveille désormais les promeneurs, venus profiter du cadre à pied ou à vélo grâce aux nombreuses pistes cyclables.

Après sa venue à Parentis, Saint-Exupéry écrit : "Un jour, avec Guillaumet, je me suis rendu à Parentis. Je n'ai jamais vu autant d'abeilles sur les fleurs et les bruyères et je me suis dit : voilà un village où la vie s'écoule comme du miel." On ne saurait dire mieux !

Sur le lac de Parentis, les pêcheurs s'adonnent à la pêche aux carnassiers : sandres, perches et brochets n'ont qu'à bien se tenir. Le lac propose également de nombreux parcours de pêche à la carpe.

 

La plus grande feria du nord des Landes se trouve à Parentis

Tous les ans, au début du mois d'août, la ville vibre à l'arrivée de milliers de festayres et d’aficionados pour sa feria de Sen Bertomiu. Cinq jours et cinq nuits de fête et un programme des plus réjouissants : concerts, défilés de chars fleuris, bandas, corridas, course landaise, fête des enfants…

Parentis-en-Born est la seule ville au nord des Landes à posséder des arènes : les arènes Roland Portalier ont été construites en 1927 pour remplacer les gradins de bois que l’on montait sur le champ de foire pour les fêtes locales. Elles accueillent dès lors les plus grands toreros de l'époque.

 

Éducation, sport et culture : des équipements pour les petits et les grands

Ici, les enfants ont toute leur place dès leur plus jeune âge avec trois structures de la petite enfance pour les accueillir.

Pour les plus grands, Parentis compte :

  • une école maternelle,
  • une école primaire,
  • un collège-lycée et un lycée professionnel rassemblés sur un site commun, la Cité scolaire Saint-Exupéry.

Côté sport, on ne s'ennuie pas avec 20 clubs sportifs, une école de voile et une école multisports.

 

Et côté culture ? On peut aller à la médiathèque, s'inscrire au conservatoire de musique des Landes, se rendre au Salon du Livre et des Gourmets qui a lieu chaque année au mois de mai ou encore s'impliquer dans de nombreuses associations culturelles.

 

[bouton_contactez_nous]

Contactez-nous Appelez-nous Appeler l'agence