Acheter un bien immobilier en couple

Publié le

Agence immobilière Orpi à Peyrehorade, votre partenaire pour votre achat immobilier en couple près de l’océan Atlantique

Vous avez l’intention d’acquérir un bien immobilier avec la personne qui partage votre vie ? Avant de vous lancer, il est important de bien évaluer les conséquences à long terme de cette opération. L’agence immobilière Orpi de Peyrehorade vous donne quelques conseils pour ne pas vous tromper. 

Notre agence Orpi à Peyrehorade 

L’agence Orpi Peyrehorade Immobilier est installée depuis plus de 35 ans à deux pas du château du XVIe siècle, en plein centre-ville. L’équipe d’Éric Barbance, le directeur de l’agence, accompagne chaque jour ses clients dans leur projet immobilier. Évelyne Laplasse, Alexandre Alberti et Marine Comets vous proposent leurs services dans tous les métiers de l’immobilier. 

Nos conseils pour acheter un bien immobilier en couple et ne pas commettre d’erreurs 

L’achat d’un logement est une phase importante dans la vie d’un couple, quel que soit son statut. Époux, concubins ou pacsés, il existe des erreurs à ne pas commettre pour préserver les intérêts de chacun. L’équipe de l’agence Orpi Peyrehorade vous explique quels sont ces impairs qui pourraient vous coûter cher. 

1-Les couples mariés 

Même si 53 % des Français estiment que l’achat d’un bien immobilier est plus engageant que le mariage1, celui-ci reste l’engagement qui offre le plus de protection au niveau juridique. La sécurité qu’apporte cet engagement n’est pas à négliger quand on veut acheter un bien en couple. 

Les personnes mariées peuvent choisir le régime qui s’appliquera à leurs biens lors de leur mariage ou au cours de leur union. Ce choix se fait devant notaire, avec la signature d’un contrat de mariage. Les régimes matrimoniaux les plus fréquents sont : 

  • celui de la communauté réduite aux acquêts ;
  • celui de la communauté ;
  • et celui de la séparation des biens. 

Si les époux ne signent pas de contrat de mariage, leurs biens sont soumis au régime de la communauté d’acquêts. 

Une erreur à éviter : Divorcer avant de vendre 

Lorsque le couple décide de se séparer, il pense souvent bien faire en vendant son logement après avoir signé la convention de divorce. Il est conseillé de réaliser ces deux étapes dans l’ordre inverse. En effet, les droits de partage, c’est-à-dire la taxe dont vous devrez vous acquitter vis-à-vis du Trésor public après avoir divorcé, atteignent 1,80 % de la valeur totale du bien3. Beaucoup de conjoints en situation de séparation décident de vendre rapidement le logement pour contourner le droit de partage et divorcer ensuite. 

 

Exemple de calcul des droits de partage 

Sur un logement estimé à 150 000 euros, vous devrez payer la somme de 2 700 euros si vous vendez votre bien après le divorce. 

 

2-Les couples pacsés ou en union libre  

Ne pas rédiger de testament : une erreur commune

Les couples non mariés sous-estiment souvent l’importance de la rédaction d’un testament pour désigner son ou sa partenaire comme héritier en toute légitimité. 

Les personnes vivant en union libre ou pacsées sont considérées comme des étrangers l’une pour l’autre. En cas de décès, si elles n’ont rien prévu, ce sont leurs parents, frères et sœurs qui hériteront, obligeant éventuellement le survivant à quitter le logement du couple.

 

Bon à savoir : Le PACS, un contrat prévenant 

La loi prévoit une protection minimale en cas de décès : un droit au maintien dans la résidence principale pendant un an2. Cette protection peut être renforcée par le biais d’un testament.

 

Dernière erreur : Délaisser l’assurance emprunteur  

Lorsque vous achetez un bien immobilier à deux, il est important de ne pas négliger les termes du contrat d’assurance emprunteur. C’est une assurance obligatoire pour l’obtention de votre prêt immobilier, demandée par l’établissement financier. Cette garantie doit être adaptée aux ressources de chacun des membres de votre couple. L’assureur vous propose pour cela une quotité d’assurance. Ce chiffre permet de répartir la couverture offerte entre les emprunteurs. 

Si l’on prend l’exemple d’un prêt immobilier pour un montant de 300 000 €, accordé à un couple, alors chacun pourra décider de bénéficier d’une quotité de 50 %, ce qui couvrira chaque co-emprunteur à hauteur de 150 000 €.

En cas de décès, la personne qui reste doit pouvoir racheter les parts du défunt. Pour ce faire, les concubins ont intérêt à compléter cette garantie par une assurance-décès au bénéfice de chacun. 

 

Selon votre situation de couple, il est indispensable de consulter un notaire ou un spécialiste de l’immobilier avant d’acquérir un bien. L’agence Orpi à Peyrehorade vous conseille et vous accompagne dans votre projet. Suivez nos conseils et devenez propriétaires à deux sans mauvaise surprise ! 

 

Sources : 

1https://www.vousfinancer.com/credit-immobilier/actualites/lov-a-immo-acheter-en-couple-un-acte-plus-engageant-que-se-marier

2 :  https://www.capital.fr/votre-argent/succession-comment-favoriser-sa-compagne-ou-son-compagnon-1027828

3https://bofip.impots.gouv.fr/bofip/817-PGP.html/identifiant%3DBOI-ENR-PTG-10-10-20200630#Tarif_22

 

Contactez-nous Appelez-nous Appeler l'agence