Le marché de Peyrehorade : le plus vieux marché des Landes

Publié le

Tous les mercredis à Peyrehorade, des producteurs locaux investissent la place du marché pour régaler les gourmets de produits exceptionnels… Et ce depuis 1358 ! Le marché de Peyrehorade est le plus vieux marché des Landes et il n’a pas pris une ride, on s’y régale toujours autant.

Le mercredi ? C'est jour de marché à Peyrehorade

Depuis 1358, date de sa création, le marché de Peyrehorade a lieu tous les mercredis. Le mercredi, un jour pas comme les autres à Peyrehorade. Certains vous diront même qu'à une époque où le jour de repos des enfants en France était le jeudi, à Peyrehorade, c'était le mercredi qu'il n'y avait pas école pour pouvoir profiter pleinement du marché.

Chaque semaine, de la place du Sablot jusqu'à la Place Aristide Briand, c'est plus d'une centaine de producteurs locaux, commerçants et artisans qui s'installent. Et les clients arrivent de loin. Près de 5 000 chaque semaine qui ont fait la route du Béarn, de la Chalosse, du Pays basque… Il faut dire que Peyrehorade jouit d'une belle situation géographique, au sud des Landes, à moins de 20 kilomètres de Dax et à une trentaine de kilomètres de Bayonne.

Le marché de Peyrehorade est sans conteste un point d'attraction fort pour les locaux comme pour les touristes, source d'un beau dynamisme économique mais faisant aussi beaucoup de la qualité de vie de ceux qui ont la chance d'habiter Peyrehorade et ses alentours.

Notez qu’un plus petit marché alimentaire se tient sous les halles tous les samedis matin.

 

Se régaler des spécialités des Landes

Même si vous êtes matinaux, n’ayez pas peur d’avoir faim au marché de Peyrehorade : dès 7 heures, petits déjeuners copieux et casse-croûtes gourmands sont servis dans les auberges et restaurants. On commence évidemment la journée avec la spécialité de Peyrehorade : les pieds de cochon (avant qu’il n’y en ait plus !)

Ainsi, vous serez d’attaque pour entrer dans les halles dès 8 heures : c’est là que se tient le marché au gras.

Vous pourrez ensuite acheter du poisson directement arrivé du port de Capbreton ou encore quelques kiwis, spécialité des maraîchers de la région. Saviez-vous que le kiwi de l’Adour est le seul kiwi à bénéficier de la double certification : Label rouge et Indication géographique protégée (IGP).

Au marché de Peyrehorade vous retrouvez la quintessence de l’art de vivre landais : bonne chère, produits du terroir, convivialité…

 

[bouton_contactez_nous]

Contactez-nous Appelez-nous Appeler l'agence