ACHETER ET REVENDRE AVEC SERENITE

Publié le

La majorité de notre clientèle est déjà propriétaire d'un bien immobilier lorsqu'elle pousse notre porte pour un achat. C'est le remplacement de la résidence principale, devenue trop petite, trop grande, trop éloignée du lieu de travail. Voici quelques solutions que nous pouvons vous apporter dans cette affaire qui peut s'avérer complexe !

Orpi MILLET REND VOTRE PROJET PLUS SUR !

Le projet d'achat revente passe par plusieurs étapes : 

- Définir mon nouveau besoin ;

- Evaluer la valeur de mon bien ;

- Définir la valeur du bien dont j'ai besoin et donc évaluer la nouvelle enveloppe financière nécessaire ;

- Définir l'ordre des choses, à savoir vendre ou acheter en premier ?

Changer pour changer, celà n'a bien évidemment pas de sens ! Et acheter une maison trop grande n'est pas non plus souhaitable pour la simple et bonne raison que celà coûte plus cher que nécessaire.

Un entretien avec un conseiller immobilier dans notre agence vous permettra d'y voir plus clair car vous lui décrirez votre projet, votre mode de vie, votre envie et il vous répondra par des données précises, telles que la taille nécessaire du futur logement, son prix approximatif, sa disponibilité sur le marché.

De même, notre conseiller immoibilier vous proposera l'estimation de votre bien. Soit celui-ci est sur le secteur d'intervention de l'agence et alors c'est lui -même qui viendra l'estimer, soit il est hors de notre secteur, et dans ce cas il vous fera contacter par l'agence la plus proche de votre bien.

Le réseau Orpi dispose pour vous donner la valeur de votre appartement d'un outil efficace nommé l'Evaluation Comparative de Marché.

Cette étape réalisée, vous saurez de combien vous devez disposer par le crédit ou un apport extérieur à la revente de votre bien pour mener à bien ce projet d'Achat-Revente. Pour l'enveloppe de crédit, notre partenaire du Crédit Foncier vous recevra à notre agence ou se déplacera chez vous pour un calcul d'enveloppe de crédit. Cette démarche est gratuite !

Reste alors à définir l'ordre des transactions.

Vendre d'abord ? C'est la voie de la sécurité financière, puisque vous connaîtrez sans ambiguité votre apport à provenir de votre revente. Par contre, l'inconvénient est que vous ne saurez pas quand vous pourrez emménager dans votre future maison, puisque vous ne l'aurez pas encore trouvé !

Certains ont la chance de pouvoir disposer d'un logement prêté par un membre de la famille, sinon vous devrez recourir à la location pour un temps. La tentation est de se mettre dans une recherche effrénée afin de l'éviter... 

Attention, vous pourriez plus tard regretter un choix dicté par la précipitation plutôt que par vos véritables envies. La phase locative est alors la plus sûre.

Acheter d'abord ? C'est la voie pour réussir au mieux le choix de votre future maison et y emménager sans délai. Bien sûr, pour faire ceci, il faut accepter la possibilité d'avoir à recourir à un crédit relais.

Ceci présente l'inconvénient de créer une charge conséquente d'intérêts sans certiutude sur le délai de débouclage de l'opération.

Notre conseil à ce sujet est de bien recourir à nos services d'estimation avant de vous mettre en recherche. C'est un gage de sécurité de connaître la vision prudente d'un agent immobilier sur la valeur de votre bien. Rien ne vous empêchera éventuellement de rechercher une meilleure valeur, mais là vous connaitrez le niveau plancher et si vous en tenez compte, alors votre risque en sera d'autant plus réduit !

Contactez-nous Appelez-nous