Travailler dans l'immobilier offre de nombreuses opportunités de carrière, notamment dans les dizaines de milliers d'agences immobilières que compte la France métropolitaine. Quels sont les métiers envisageables dans ce secteur ? Et les formations requises ?

Pourquoi ne pas devenir agent immobilier ?

Titulaire d'une carte professionnelle délivrée par la préfecture, l'agent immobilier se conçoit comme un intermédiaire entre deux parties : le vendeur et l'acquéreur, ou le bailleur et le locataire. Il se charge de la vente, de la location et aussi parfois la gestion de logement pour le compte des particuliers. Ainsi que de locaux professionnels ou industriels pour le compte d'entreprises, de commerçants et d'artisans. L'agent immobilier participe ainsi à chaque étape de la transaction immobilière, de l'évaluation du bien jusqu'à la signature du contrat.

Quelles formations pour travailler dans l'immobilier ?

Même en temps de crise, le secteur est toujours à la recherche de nouveaux talents, les agences ayant régulièrement besoin de recruter des agents immobiliers performants. Des formations générales sont à votre disposition pour travailler dans l'immobilier, allant de deux à cinq années selon les postes visés. On peut citer par exemple le BTS Professions immobilières, les licences professionnelles dédiées aux carrières immobilières et enfin les masters professionnels en droit de l'immobilier. Il existe également des formations spécifiques concernant la relation client, la négociation et la gestion immobilière, etc.

Travailler dans l'immobilier : quels métiers dans une agence ?

A côté des postes traditionnels comme celui de conseiller en immobilier dans le bâti ancien ou neuf, d'autres métiers moins connus sont aussi envisageables tels que la fonction d'administrateur de biens, de conseiller en immobilier d'entreprise, de manager d'agence immobilière ou de gestionnaire de copropriété. Parmi les leaders du recrutement sur le secteur immobilier, le réseau Orpi propose des centaines d'offres d'emplois dans l'immobilier chaque année sur l'ensemble du territoire national, afin d'occuper les postes vacants dans ses 1250 agences locales.

Autres pages sur la même thématique :

travailler dans l'immobilier

agent immobilier

offre d'achat immobilier

offre emploi immobilier

petites annonces immobilier

recrutement agent immobilier

recrutement immobilier