8 conseils pour renégocier son prêt immobilier

Publié le

Renégocier son prêt immobilier peut être avantageux, d'autant plus à un moment où les taux sont bas. En renégociant avec votre banque les conditions de votre prêt, vous pouvez alléger vos mensualités de remboursement pour le reste de la durée de remboursement ou réduire votre durée de remboursement mais en gardant les mêmes montants de mensualité. Tenté ? Voici nos 8 conseils pour renégocier votre prêt immobilier…

1. Préparez bien votre demande de renégociation de prêt immobilier

Comme pour une demande de crédit initiale, une renégociation demande de préparer un dossier que vous présenterez à votre banquier. Dans ce dossier, vous vous montrerez sous votre meilleur jour : vous mettrez en avant vos évolutions professionnelles et personnelles mais également la bonne gestion de vos comptes (l'absence d'incidents de paiement, de découverts ou de dépenses superflues ne manquera pas l’impressionner).

Dans ce dossier, on pourra trouver vos derniers relevés de compte, vos derniers bulletins de salaire, vos derniers avis d’imposition (impôt sur le revenu, taxe foncière), le tableau d’amortissement de votre crédit actuel, etc.

 

2. Faites jouer la concurrence

Aucune banque ne veut vous laisser partir… Jouez-en et faites appel à la concurrence. Ainsi, avant de vous rendre à votre rendez-vous avec votre banquier, contactez d'autres établissements bancaires pour obtenir leurs conditions, le montant de leurs frais de dossier, de leurs frais de garantie et de leur assurance pour un potentiel rachat de votre crédit immobilier.

Vous pourrez également avoir recours aux services d'un courtier en crédit immobilier : son expertise et sa proximité avec les banques vous feront gagner un temps précieux et une énergie folle.

 

3. Choisissez le bon moment

Depuis l'achat de votre bien immobilier et le moment où vous avez contracté votre crédit immobilier les taux ont fortement baissé ? On comprend aisément que vous souhaitiez profiter de ces nouveaux taux, bien meilleurs.

Mais comment être sûr que ce soit le bon moment pour renégocier votre prêt immobilier ? Même si les taux sont bas, il faudra qu’ils soient plus bas que votre taux actuel de manière significative. Pour que l'opération soit rentable on recommande qu'il y ait une différence entre le taux de prêt actuel et le nouveau taux d’au moins 0,7 point voire de 1 point.

Par exemple, si le taux actuel de votre crédit immobilier est de 1,5%, il faudra un nouveau taux qui fasse maximum de 0,5% à 0,8%.

 

4. Renégociez votre prêt les premières années

S'il ne vous reste que quelques mensualités à payer pour en finir avec le remboursement de votre prêt immobilier, il est trop tard pour envisager de renégocier votre prêt.

On conseille en effet que la durée restante de remboursement du prêt soit supérieure à la durée écoulée.Il faut renégocier lors des premières années de ce prêt pour que cela soit intéressant.

 

5. Assurez-vous que le montant du Capital Restant Dû (CRD) soit suffisamment élevé

Voici un point qui ne saurait être laissé de côté : Combien vous reste-t-il à payer de votre prêt immobilier ? La renégociation portera vraiment ses fruits si ce CRD est assez élevé (au moins 70 OOO euros)

 

6. Repoussez vos projets de revente

Après une renégociation de prêt, mieux vaut attendre que les frais de renégociations soient amortis pour penser à revendre le bien immobilier.

En effet, la renégociation implique des frais :

  • les frais de dossier,
  • les frais de garantie,
  • les indemnités de remboursement anticipé si vous décidez de renégocier auprès d’une autre banque.

 

7. Pensez à renégocier votre assurance emprunteur

Un autre moyen de faire des économies significatives ? Renégocier votre assurance emprunteur. En effet, vous n'êtes pas obligé de choisir l'assurance de votre banque, grâce à la délégation d'assurance.

Ainsi, faites jouer la concurrence auprès de votre banquier : comparez les offres d’autres organismes d’assurance à votre actuelle… Pour que vous restiez, votre banquier tentera peut-être de s'aligner.

[bouton_contactez_nous]

 

Contactez-nous Appelez-nous Appeler l'agence