L’après-Parcoursup : la recherche du logement étudiant

Publié le

Après avoir reçu la notification d’acceptation dans l’enseignement supérieur sur la plateforme Parcoursup, les étudiants se lancent dans la recherche d’un logement. Une mission parfois difficile pouvant s’avérer être un réel parcours du combattant selon l’académie et le secteur géographique recherché. Votre agence Roquefort Immobilier vous livre ses conseils pour trouver un logement étudiant.

Anticiper la recherche du logement

Pour éviter de faire face à une course contre la montre et à une vague de stress pour les parents comme pour les futurs étudiants, il peut être judicieux de commencer à chercher le logement étudiant en amont des réponses aux vœux de Parcoursup. En effet, le calendrier peut paraître serré entre la phase d’admission et les résultats du baccalauréat pour trouver son bonheur. Pour cela, il ne faut pas hésiter à se renseigner au préalable sur les différents quartiers de la ville, le prix des appartements, l’accès aux transports, ou tout autre élément permettant de sélectionner rapidement les logements intéressants.

De même, un dossier est généralement exigé par les bailleurs ou même le Crous. Il est possible d’anticiper cette étape parfois chronophage en préparant plusieurs dossiers à présenter lors des demandes de logement.

Se renseigner sur toutes les possibilités

Il existe de nombreuses façons de trouver un logement étudiant. Entre les résidences universitaires, les logements privés à investir seul ou en colocation, ou encore les logements intergénérationnels, les possibilités sont multiples.

La résidence universitaire du Crous

Ce type de logement est soumis à condition de ressources, mais reste l’une des options privilégiées par les étudiants en quête d’un logement à prix raisonnable. La demande de logement dans une résidence Crous se fait par le biais de Dossier social étudiant1. Il existe différentes sortes de logements, allant de la chambre à l’appartement T2 voire T3. Néanmoins, les places sont rares, et il est préférable de consulter les autres offres disponibles avant la réponse du Crous pour éviter de se retrouver sans logement à la dernière minute.

Le foyer étudiant pour les 18-25 ans

Cette option se rapproche de la résidence universitaire, mais les foyers étudiants proposent seulement des chambres meublées. Les espaces de vie (cuisine, salon) sont partagés entre les différents locataires, favorisant ainsi un faible coût. Certains de ces foyers peuvent avoir des critères bien précis, comme le sexe ou l’âge.

Il est également possible de faire une demande de chambre dans un foyer de jeunes travailleurs. S’il reste des places vacantes, elles peuvent être attribuées aux étudiants, mais ceux-ci ne sont pas prioritaires.

Le parc locatif privé

Lorsque les ressources sont supérieures au plafond fixé par le Crous, il est nécessaire de s’orienter vers les logements dits « privés ». Les loyers sont généralement plus élevés, mais le choix locatif est également plus vaste. Parmi les possibilités, la chambre chez l’habitant séduit de nombreux étudiants grâce à un moindre coût. Dans l’ensemble, la colocation est également une solution particulièrement avantageuse2 pour réduire les charges mensuelles. Il faut dans ce cas trouver une place vacante ou d’autres personnes avec qui partager un appartement, après accord du propriétaire, évidemment.

Le logement intergénérationnel, ou la colocation avec un senior

Ce dispositif est gagnant tant pour le propriétaire que pour le locataire. La colocation intergénérationnelle est d’ailleurs en plein essor depuis plusieurs années, si bien que les promoteurs immobiliers s’associent au projet en proposant des logements pensés pour ce type de cohabitation3. Il existe plusieurs associations de mise en relation pour accéder à ce type de logement, comme ensemble2générations, Le Pari Solidaire ou Un Toit 2 Générations. Différentes formules peuvent être proposées selon les besoins, comme la gratuité du logement ou un moindre coût en échange de services. Cela permet d’un côté de poursuivre ses études sans engagement financier trop important, et de l’autre d’apporter son aide ou sa présence aux personnes pouvant en avoir besoin.

 

Vous êtes étudiant et vous éprouvez des difficultés à trouver un logement dans le secteur de Roquefort ? Vous souhaitez trouver un appartement individuel ou encore en colocation ? Nos agents immobiliers vous accompagnent dans votre recherche et dans vos démarches pour faciliter l’accès à la location étudiante.

 

Sources :

1 https://www.etudiant.gouv.fr/fr/bourse-et-logement-constituez-votre-dossier-social-etudiant-dse-409

2 https://edito.seloger.com/actualites/france/en-colocation-les-loyers-sont-30-moins-chers-article-21993.html

3 https://www.lemonde.fr/argent/article/2021/01/15/le-logement-intergenerationnel-une-opportunite-pour-investir_6066332_1657007.html

Contactez-nous Appelez-nous Appeler l'agence