Vendre son bien immobilier à Brest en 9 étapes

Publié le

Quelles sont les étapes clés pour vendre son logement à Brest ?

 

1. Demander une estimation de votre bien

La première étape pour vendre votre logement est de réaliser une estimation de sa valeur, cette estimation en ligne est gratuite et vous permettra de déterminer combien vaut votre habitat, tout ceci en moins de 2 minutes !

Notre estimation gratuite se base sur votre position géographique, le type de logement que vous possédez (maison ou appartement), ainsi que d’autres informations précises (année de construction, nombre de pièces, surface…). Notre commission d’estimation est réalisée par 10 collaborateurs qui étudient votre bien.

A la fin de cette estimation, vous aurez un aperçu de la valeur de votre bien, et un conseiller de notre équipe entrera en contact avec vous afin d’établir précisément son prix de vente.

 

2. Réaliser les diagnostics obligatoires auprès d’un professionnel

Le diagnostic immobilier peut s’apparenter à un contrôle technique de votre bien. Cet état des lieux permettra d’évaluer tous les critères de votre logement :

  • La performance énergétique
  • Les risques d’exposition (plomb, amiante, risques naturels et technologiques…)
  • L’état des équipements (électrique, gaz)

Ce diagnostic est obligatoire avant la mise en vente de votre bien, il doit être réalisé par un professionnel agréé. En ce qui concerne le prix d’un diagnostic, tout dépend du professionnel et de la surface de votre habitat.

Suite à ce diagnostic, vous pourrez déterminer si votre bien respecte les lois en vigueur en matière de sécurité et de protection, il ne vous restera plus qu’à mettre en place les correctifs adaptés (le cas échéant).

 

3. Constituer le dossier de vente

Pour constituer le dossier de vente, nous vous demanderons un certain nombre de documents obligatoires à nous fournir :

  • Documents relatifs à l’état civil (carte d’identité)
  • Documents relatifs au bien (titre de propriété, plan cadastral, plan du bien)
  • Diagnostics techniques (constats de risques d’exposition au plomb et à l’amiante ainsi qu’aux mérules, état de la présence de termites, état de l’installation intérieur de gaz et d’électricité, état des risques et pollutions ERP, diagnostic de performance énergétique, diagnostic Métrage Loi CARREZ pour les biens en copropriété)
  • Taxe foncière
  • Documents d’urbanisme et de servitudes (certificat d’urbanisme, statuts d’association syndicale…)
  • Les travaux effectués dans votre bien (permis de construire, attestation d’assurance décennale, dommage d’ouvrage, déclaration d’achèvement de travaux…)
  • Documents concernant l’état locatif des biens (contrat de bail, copie du congé bailleur ou du congé locataire)
  • Documents relatifs aux biens en copropriété (règlement de copropriété, dernier appel de charges, budget prévisionnel, fonds travaux…)

 

4. Mettre son logement en valeur

Comment mettre en valeur son habitat et le préparer pour la vente ?

C’est une question que tous les vendeurs se posent avant de vendre. Nous réalisons pour vous des photos de qualité professionnelle avec un photographe (qualité haute définition). En sachant que de belles photos vous amène en moyenne 7 fois plus de visites.

Vous devez également anticiper toutes les questions relatives à votre bien, à savoir : la superficie de chaque pièce, l’isolation, le système de chauffage, le voisinage, le bruit (et la présence de double-vitrage s’il est présent), la date de construction (et/ou de rénovation), l’exposition au soleil, les impôts locaux, les diagnostics réalisés au préalable…

Nous mettons en avant tous les atouts de votre logement en ligne (avec nos partenaires de diffusion) et hors-ligne (écran vitrine de notre agence, pose d’un panneau à vendre sur votre logement, mise en place d’une campagne de communication de proximité, diffusion de votre bien sur l’application Orpi Around Me). Toutes les agences locales seront au service de votre bien pour le vendre le plus rapidement possible : 28 agences et près de 100 négociateurs au service de votre bien

 

5. Sélectionner une agence qui connaît le secteur

Passer par une agence vous permettra d’obtenir des conseils personnalisés tout en misant sur leur efficacité ! La vente se fera plus rapidement que si vous vendez de particulier à particulier, et vous pourrez ainsi éviter tout risque de perte (temps, argent, sécurité).

Préférez une agence qui connaît bien son secteur, et une de renommée ! Le secteur immobilier est aujourd’hui rempli d’agents à leur compte qui n’ont pas la même connaissance technique qu’une agence réputée et reconnue. Nos professionnels vous accompagnent tout au long de vos démarches pour la vente de votre bien, afin de vendre vite et au juste prix (sans négociations déraisonnables…).

 

6. Définir un prix de commercialisation

Comme évoqué dans les précédents paragraphes, la combinaison d’une estimation juste de votre bien, puis d’un diagnostic et enfin le passage d’une agence mandataire pour votre bien permettront de fixer un prix de commercialisation réaliste et juste.

Il est plus convenable de laisser ces parties à des professionnels réputés et experts dans leur domaine, vous aurez la garantie de vendre votre logement à sa juste valeur, et sans effort ! Nous créerons, pour vous, des annonces immobilières mettant en avant les avantages de votre logement par le biais de nos partenaires de diffusion (Ouest-France Immo, Se Loger, Le Bon Coin…) pour une visibilité optimale.

 

7. Sélectionner les acquéreurs solvables

Maintenant que votre prix de vente est fixé, notre agence vous fournis la liste des acquéreurs solvables, après une présélection de notre part.

il ne vous reste plus qu’à préparer les visites des futurs propriétaires. Comme pour l’étape de la mise en valeur de votre bien, les visites se préparent en amont (propreté, rangement, mise en avant des bénéfices du bien…).

Notre équipe se fera un plaisir de vous aider afin que vous ayez un maximum de visites, pour que votre bien se vende le plus vite possible (avec une garantie sur le délai de vente). Vous aurez également accès à la puissance de notre fichier commun Orpi qui vous permettra de trouver rapidement un acquéreur. Pensez à préparer un double de vos clés afin que nous puissions présenter votre bien à de futurs acquéreurs lorsque vous serez au travail, prenez rendez-vous avec nous afin de discuter de tous ces points.

 

8. Rédiger la promesse de vente ou le compromis de vente

Suite aux différentes visites de votre logement, les potentiels acquéreurs ont dû vous transmettre leur offre d’achat.

Vous validez l’offre qui vous semble la plus juste, toujours en collaboration avec notre agence qui vous guide lors de ces démarches, et le futur acheteur peut vous demander une promesse de vente. C’est ce que l’on appelle également un « avant-contrat », un contrat vous engageant à conserver le bien et à refuser toute offre émanant d’un autre potentiel acheteur. Vous lui donnez une « option » (comme une période de validité) d’une durée de 3 mois en général.

Vous pouvez choisir d’engager également l’acheteur en lui faisant signer un compromis de vente, ce document équivaut à une vente en termes juridique. La différence entre ces 2 contrats est la suivante : la promesse de vente est un contrat unilatéral qui vous engage seul en tant que vendeur, le compromis de vente engage l’acheteur et vous-même, c’est une protection permettant d’être sûr que le futur acquéreur ne change pas d’avis.

Nous vous conseillons tout de même de créer un avant-contrat par un professionnel tel que notre agence pour éviter tout problème juridique (clauses, document irrecevable etc…).

 

9. Accompagnement jusqu’à l’acte authentique

Lorsque vous avez conclu la vente avec votre futur acquéreur, il vous reste uniquement l’acte authentique qui doit être signé par les deux parties (vous et l’acheteur). Cette signature vous engage à remettre le bien à une date donnée et à clôturer les termes du contrat avec l’acheteur.

Ce document est un gage de sécurité et permet d’informer l’Etat dans le cas de l’acquisition d’un bien. La signature se déroule en présence du notaire, qui se chargera de rédiger un acte de propriété faisant foi de l’appartenance du logement auprès de la loi. L’acheteur recevra dans les mois suivants son titre de propriété, qui est la preuve de la vente immobilière.

Contactez-nous Appelez-nous Appeler l'agence