Votre projet d'achat

Publié le

Acheter un bien immobilier correspond souvent à un moment important dans sa vie: premier achat, naissance, agrandissement de la famille, préparation de sa retraite, succession...C'est un projet de plusieurs mois qui suppose d'en maîtriser les étapes afin d'éviter les pièges. Afin de concrétiser votre projet d'achat, Orpi s'engage à vous accompagner tout au long du processus.

1. Que recherchez-vous ?

          - Quel est mon objectif ?

Souhaitez-vous acquérir votre résidence principale ou votre résidence secondaire? Désirez-vous acheter pour louer ? Plutôt dans de l'ancien ou dans le neuf ? Une maison ou un appartement ?

En fonction des réponses que vous allez apporter, vous allez pouvoir déterminer la nature du bien vers lequel vous allez orienter votre recherche.

          - Dans quel environnement ai-je envie d'acheter ?

Souhaitez-vous habiter en ville, proche des commerces, transports et écoles? Ou êtes-vous plutôt en faveur des zones rurales qui apportent calme, verdure ou encore sérénité ?

La délimitation du périmètre de recherche est essentielle pour que votre conseiller vous propose des biens en adéquation avec vos critères et votre budget. En plus de cela, un bon emplacement vous assure une revente au meilleur prix et dans un délai plus resserré.

          - Quels sont mes critères de recherche ?

Dans la plupart des cas, nous constatons que les acheteurs ont tendance à avoir beaucoup de critères...pour le moins cher possible. La réalité est qu'à moins de faire l'affaire du siècle, vous serez amené à réduire cette liste en fonction de l'offre proposée sur le marché. Afin d'éviter cette frustration, nous vous recommandons de définir les critères primordiaux: ceux qui ont motivé votre projet (nombre de chambres, d'étages, proximité des transports, mode de chauffage...)

 

2. Evaluer votre pouvoir d'achat

Pour que votre rêve se concrétise, il faut avant tout se fixer une limite budgétaire. Une étude de financement vous fera gagner du temps sur vos recherches. Vous serez conscient de la tranche de prix sur laquelle vous devez vous positionner.

  • Evaluer votre apport personnel

Disposer d'un apport est un atout de taille dans l'obtention de votre financement. En effet, plus votre apport personnel est important, plus les étalissement banquiers vous ferons confiance et vous proposeront un taux attractif.

  • Déterminer vos capacités d'emprunt

Nous avons mis en place sur notre site une calculette financière qui permet de simuler votre enveloppe budgétaire.

Le conseil Orpi: Vous pouvez bénéficier de différents crédits:

- Le crédit amortissable: Ce crédit est le plus courant, sa durée peut varier entre 10 et 30 ans. Plus sa durée est longue, plus le taux est élevé.

- Le Prêt Accession Sociale (PAS): Ce dernier favorise l’accession à la propriété des familles aux revenus modestes et sert à acheter principalement un bien immobilier ancien en résidence principale. Il peut également être souscrit pour un achat dans le neuf ou financer des travaux. Il est éligible sous conditions et la durée du prêt pourra être comprise entre 5 et 30 ans. Il ne permet cependant pas de financer les frais de notaire ni les frais d'agence.

- Le Prêt à Taux Zéro (PTZ): Il est utilisé pour l’achat de sa future résidence principale à condition de ne pas avoir été propriétaire de son domicile durant les 2 années précédant le prêt. Il est soumis à plafond de ressources. Son montant accordé dépend de la zone où se situe le futur logement.

- Le prêt Action Logement: Pensez à vous renseigner auprès de votre employeur qui peut vous faire bénéficier de ce prêt immobilier à taux réduit pour vous aider à financer l'achat de votre résidence principale.

- Le prêt relais: Il est utilisé dans le cas où vous vendez un bien pour en acquérir un autre. Les banques vous permettent de financer votre nouvel achat en attendant que votre ancien bien soit vendu. Vous êtes donc certain de ne pas passer à côté d'un bien "coup de coeur". Attention à anticiper les frais de notaire (de l'ordre de 7 à 8% du prix de vente), les frais de garantie (hypothèque, crédit logement, privilège de prêteur de deniers), et les frais de dossiers demandés par la banque.

 

3. Le commencement de vos recherches

Pour vous faire une idée des prix et des biens disponibles dans votre secteur de prédilection, vous pouvez commencer par faire des recherches en ligne ou via des annonces en vitrine. Mais pour mettre toutes les chances de votre côté, rien ne faut l'expertise de votre agent Orpi.

  • Consultez les annonces en ligne

Notre site agence Orpi, qui regroupe plus de 100 annonces actualisées en permanence, vous donne la possibilité de faire une recherche ciblée en fonction de vos critères de recherches (secteur, type de bien, superficie, enveloppe budgétaire...). Vous pouvez activer des alertes mail en temps réel pour être sûr de ne pas rater une occasion.

Vous bénéficiez aussi du fichier commun des agences Orpi, qui regroupe toutes les annonces régionales et nationales du réseau. Ainsi, vous n'avez pas besoin de chercher pendant des heures à quelle agence Orpi de Nancy vous adresser.

Encore plus de digital dans notre politique: l'application Orpi Around Me vous signale en temps réel les biens disponibles en exclusivité autour de vous.

  • Faites appel aux conseils d'un expert

Plus de la moitié des français considèrent que le contact client est préférable en présentiel. Notre implantation au coeur de la ville de Nancy vous permettent de vous adresser directement à nous en vous rendant dans nos locaux au 31 rue Stanislas.

Suite à une prise de rendez-vous, un de nos conseillers est à votre écoute pour mieux vous connaître et peaufiner votre projet. Au terme de cet entretien, il sélectionnera les biens qui correspondent à votre recherche et vous proposera d'effectuer des visites pour que vous puissiez vous imprégner des lieux. A l'issue de chaque visite, vous procéderez avec votre conseiller à un bilan pour peser le pour et le contre et peut-être faire un choix. L'idée est de prendre votre temps, un investissement mérite de la réflexion.

Dès lors que votre choix est fait, il est tout à votre honneur de poser un maximum de questions à votre conseiller: Prix du m² ? Frais de notaire ? Déménagement ? Charges de copropriété ? Etat de l'électricité et de la plomberie ? Travaux en attente, déjà financés ou non ? Projets d'urbanisme à proximité ?

Vous pouvez compter sur votre conseiller pour répondre à toutes vos interrogations et vous accompagner dans toutes les démarches.

4. Votre choix est fait, vous souhaitez vous positionner

Votre conseiller Orpi a mené un travail en amont afin d'apporter toutes les réponses à vos questions d'ordre technique et budgétaire.

  • Il s'est assuré de réunir l'ensemble de diagnostics obligatoires concernant le bien afin de vous garantir un achat en toute transparence.
  • Il a effectué une estimation juste et précise du bien en s'appuyant sur des outils performants: Orpi Expert et l'Etude Comparative de Marché (ECM)

A noter: il est possible pour vous de négocier légèrement les frais de notaire si le logement que vous achetez dispose d'un équipement mobilier (électroménager, salle de bain...). Vous pouvez en déduire la valeur (vétusté déduite) du prix du bien et ainsi payer légèrement moins de frais de notaire (car ils sont calculés sur la valeur immobilière). La liste de ces biens mobiliers doit être jointe au compromis de vente.

5. Avant-contrats: promesse ou compromis de vente, le premier pas vers l'achat

Vous avez trouvé un accord auprès du vendeur sur les conditions de vente. Vous signez alors soit une promesse de vente, soit un compromis de vente, qui sont tout deux rédigés et vérifiés par votre conseiller. 

  • La promesse de vente :

Dans la promesse de vente, le propriétaire s'engage à vous vendre son bien à un prix déterminé. Il vous donne une option pour un temps fixé. Pendant cette période, il ne pourra proposer son bien à aucun autre acquéreur et ne pourra refuser de vous vendre le bien. En contrepartie, vous devez verser au vendeur un indemnité d'immobilisation convenue (elle varie entre 5 et 10% du montant du prix, et ne pourra excéder 10%). Si vous décider d'acheter, cette indemnité s'imputera sur la somme à régler. Mais si vous renoncer ou si vous ne vous manifestez pas dans le délai fixé, l'indémnité restera acquise au propriétaire à titre de dédommagement.

  • Le compromis de vente :

Dans le compromis de vente, le vendeur et l'acheteur s'engagent tous les deux. Juridiquement, le compromis de vente vaut vente. La signature d'un compromis implique que vous versiez une somme (dépôt de garantie) qui, comme l'indemnité d'immobilisation, varie entre 5 et 10% du prix de vente et ne peux excéder 10%. Si le vendeur ou vous-même renonciez à la transaction, l'autre partie pourrait l'y contraindre par voie judiciaire. Le compromis de vente peut être assorti de conditions suspensives qui si elles ne sont pas réalisées vous autorisent à renoncer à la transaction et à récupérer votre dépôt de garantie.

Que cela soit une promesse ou un compromis de vente, le vendeur est tenu d'entretenir le bien et de l'assurer jusqu'à la signature de l'acte définitif. En effet, le transfert de propriété est opéré lorsque l'acte authentique est signé chez le notaire.

Le saviez-vous?

La condition d'obtention d'un prêt est une condition suspensive légale. En cas de refus de la banque, la clause dites suspensive de l'avant contrat vous permettra de renoncer à l'opération. Dans ce cas, le remboursement de l'acompte vous sera restitué dans un délai de 21 jours.

Aussi, à la réception de l'offre de prêt, vous devez observer un délai incompressible de 10 jours avant de pouvoir d'accepter.

6. La signature de l'acte authentique

Environ 3 mois après la signature de l'avant contrat, vous pouvez enfin signer le contrat de vente définitif chez le notaire. Ce délai est nécessaire pour que le notaire puisse rédiger les textes, accomplir les démarches et formalités indispensables à leur validité.

 

                                                                                        Vous voilà désormais propriétaire, félicitations !

Contactez-nous Appelez-nous Appeler l'agence