Que faire en cas de dégât des eaux ?

Publié le

Arrêter la fuite : Quelques bons réflexes

  •  Couper l‘eau dans votre logement. Prévenir les voisins s’ils sont potentiellement concernés.  En cas d’absence, ne pas hésiter à laisser un mot sur la porte ou dans la boîte aux lettres.
  • Vérifier l’étanchéité de vos joints de salle de bains et cuisine, les siphons et branchements machine à laver/lave-vaisselle. Vérifier également les tuyaux d’évacuation. Pensez à ouvrir les trappes de regard sous la baignoire ou la douche pour vérifier d’éventuelles traces d’humidité.

Contacter votre assureur et faire une déclaration

Que l’origine de la fuite soit identifiée ou non, il est nécessaire de contacter votre assureur qui devient « gestionnaire » de votre sinistre.

Si l’origine de la fuite est extérieure à votre logement, il convient d’établir un constat amiable de dégât des eaux avec votre voisin.

Dans TOUS les cas, une copie de la déclaration doit être systématiquement transmise à l’agence gestionnaire.

 

                Faire réparer afin d’éviter une aggravation des dommages

  • Si la fuite provient d’une partie commune (située sur une colonne d’alimentation avec un robinet d’arrêt privatif ou sur une colonne d’évacuation si elle ne concerne pas uniquement votre logement) : le syndic prend alors en charge la gestion du problème et s’occupe de diligenter l’intervention d’un plombier. Prévenir au besoin le gardien ou la gardienne de l’immeuble.
  • Si la fuite provient d’une partie privative (située sur une alimentation après un robinet d’arrêt privatif ou sur une évacuation affectée uniquement à un lot) : en cas de menues réparations (joints, fuite robinet, …), vous devez prendre les mesures qui s’imposent pour faire cesser la fuite. En cas de réparations plus importantes (fuite cumulus, …), vous devez contacter l’agence gestionnaire pour que votre propriétaire prenne en charge les travaux.

 

                Réfection des dégâts causés par le sinistre dans votre logement

  • En fonction du montant et de l’origine des dégâts, votre assurance mandatera un expert pour venir chiffrer les dégâts et le sinistre se gérera entre assureurs.
  • Penser à bien conserver tout justificatif relatif à cette réparation avant le passage de l’expert.
  • Inutile de faire passer un expert tant que l’origine de la fuite n’est pas traitée.
  • Penser à obtenir des devis de réparation avant son passage, ils seront utiles lors de l’expertise.

Les travaux devront bien entendu être réalisés dans les règles de l’art et vous devrez en justifier au plus tard lors de votre départ du logement.

Contactez-nous Appelez-nous Appeler l'agence