Quelles plantes pour se cacher des voisins ?

Publié le

Votre maison est pourvue d’un jardin ou votre appartement dispose d’un balcon. Mais comment faire pour en profiter sans être vu et sans voir ce que font les voisins ou les passants ? Les brise-vues sont de plus en plus esthétiques, mais les arbustes présentent beaucoup d’autres avantages. Bien’ici vous donne quelques clés pour savoir quelles plantes choisir pour se cacher des voisins.

Le brise-vue végétal, écologique et économique

Pour vous protéger des regards indiscrets, vous pouvez édifier un mur, poser une palissade ou installer un brise-vue en bois ou en synthétique… Mais ces solutions peuvent être coûteuses et comportent des inconvénients. Un mur en béton ou en pierre, notamment, empêche l’air de passer et peut transformer votre terrasse en fournaise.

L’alternative idéale est l’utilisation de végétaux plantés en haies ou en brise-vue végétal. Faciles à installer et à entretenir, les arbustes apportent à votre jardin ou à votre balcon :
■ de la fraîcheur en laissant passer l’air tout en coupant le vent ;
■ de la couleur en jouant sur les teintes des feuilles et des fleurs ;
■ un parfum agréable si vous choisissez certaines espèces (jasmin, chèvrefeuille, oranger du Mexique...).

Vous pourrez même récolter des fruits si vous choisissez des agrumes ou des framboisiers !

Les végétaux à privilégier pour profiter tranquillement de votre jardin

Haie monospécifique ou diversifiée ?

Les haies rectilignes avec une seule espèce de plante épaisse (thuya, if, cyprès, palme…) ne sont presque plus utilisées. Elles devaient être taillées souvent et empêchaient le développement d’une certaine biodiversité. Les règlements de lotissement recommandent, voire obligent, la plantation de haies diversifiées avec au moins 3 ou 4 espèces différentes. Ce type de haie a l’avantage de nécessiter moins d’entretien, puisque chaque plante est taillée en fonction de son espèce. Le rendu est aussi beaucoup plus naturel.

Feuillage caduc ou persistant ?

Les arbustes à feuillage persistant sont les plus intéressants, car ils vont conserver leur aspect vert et préserver votre intimité des voisins toute l’année. Vous pouvez par exemple opter pour du millepertuis ou des ceanothes arbustifs pour créer une haie fleurie. Le lierre, le charme ou le troène n’ont pas de fleurs, mais leurs feuilles offrent de jolies couleurs tout au long de l’année.

Les bambous sont très utilisés comme mur végétal, car ce sont des plantes qui poussent vite, n’ont pas besoin d’être taillées et qui offrent un aspect léger. Certaines espèces sont traçantes et se propagent si elles ne sont pas canalisées. Pour ne pas risquer de retrouver vos bambous chez le voisin, il est préférable d’installer une barrière anti-rhizome au pied des plants. Cette dernière consiste en une bande de plastique enfoncée dans la terre. Vous pouvez aussi choisir une espèce de bambou non-traçante.

Les arbustes à feuillage caduc présentent l’inconvénient de perdre leurs feuilles en hiver, mais si vous utilisez peu votre jardin en cette saison, c’est une solution. Vous pouvez opter par exemple pour des spirées, des seringas ou des weigelia, qui fleurissent à différents moments de l’année et sont très décoratifs.

Plantes grimpantes ou non ?

Si vous voulez que les arbustes vous protègent des regards, il faut les planter de façon rapprochée pour qu’ils créent un mur végétal. Vous pouvez aussi créer ce rideau en choisissant des plantes grimpantes comme le lierre, le jasmin étoilé, le chèvrefeuille, les glycines ou même des fruitiers. Il faudra alors leur installer un support, soit un treillis en bois planté dans le sol, soit une armature de fil métallique tendu entre des poteaux.

 

Les végétaux brise-vue sur un balcon

Sur un balcon, l’espace est plus restreint et les possibilités d’installer une haie sont plus limitées. Vous pouvez néanmoins utiliser presque toutes les plantes évoquées précédemment, en les disposant dans des pots ou des jardinières à même le sol. Les bambous se plaisent bien en bacs et créent facilement une ambiance exotique : la seule condition est de bien les arroser (la terre doit toujours être humide).

Avant d’acheter vos plantes, consultez le règlement de copropriété. Certains imposent le type ou la couleur des plantes, d’autres interdisent certaines espèces. Dans tous les cas, veillez à ce que vos arbustes ne gênent pas vos voisins, qu’il s’agisse de l’ensoleillement, de la vue, d’un parfum trop fort ou de branches qui dépassent.


Que vous ayez de bonnes relations de voisinage ou non, il est normal de vouloir profiter de son jardin tranquillement et à l’abri des regards. La haie végétale protège aussi du vent et apporte une touche de verdure sur un balcon ou une terrasse.

Source : Bienici

 

Contactez-nous Appelez-nous Appeler l'agence