Acheter en viager à Aix Les Bains avec Orpi Valorisation Immobilier
Qu’est-ce que le viager ?
Par définition, le viager consiste en la vente d’un bien immobilier à un individu qui se doit, en échange, de verser au vendeur ce qu’on appelle la rente viagère. Il doit verser cette rente jusqu’au décès imprévisible du vendeur. Le prix est également constitué d’un capital, appelé le bouquet qui, quant à lui, est versé à la signature du contrat.
Tout individu capable juridiquement peut vendre ou acheter un bien en viager. Le contrat de viager peut être établi sur plusieurs individus, puisqu’il peut concerner plusieurs vendeurs, notamment un couple. Comme pour chaque vente de biens immobiliers, l’acte authentique de vente doit obligatoirement être établi par un notaire. Dans le viager, il y a deux types de personnes : le crédirentier et le débirentier. Le terme crédirentier correspond au vendeur et celui de débirentier à l’acheteur. Pour que le contrat ait
réellement lieu, il est impératif que l’acquéreur n’ait pas connaissance d’éventuels problèmes de santé dont serait atteint le vendeur lors de la signature de l’acte de vente. Il existe différents types de viager, tel que le viager libre, le viager occupé, le viager sans rente et la vente à terme.
Les avantages et inconvénients du crédirentier
La rente viagère permet un complément de revenus mensuel ou trimestriel pour le vendeur et ainsi de lui assurer une meilleure qualité de vie.
Lors d’une vente en viager, le bouquet permet de faire une donation de son vivant.
Le viager permet également au crédirentier de se faire plaisir. Et c’est la raison pour laquelle il est important de déterminer ce que le vendeur souhaite faire de son argent. Afin de savoir s’il serait plus pertinent de vendre avec seulement le bouquet ou le bouquet + rentes.
Le viager occupé permet aux vendeurs de percevoir un revenu sur la vente de leur bien, tout en continuant d’y habiter. En effet, il conserve le droit d’usage et d’habitation.
La vente en viager permet également pour certains vendeurs, l’entretien de leur dépendance à domicile.
L’inquiétude que peuvent avoir les vendeurs c’est le risque que l’acquéreur ne paie pas les rentes. Et c’est pourquoi il existe la clause de garantie du paiement des rentes à intégrer dans l’acte. Cette garantie, c’est comme une hypothèque qui est prise au nom du vendeur, et s’il n’est pas payé, il récupère son bien.
Les avantages du débirentier
Le viager permet de développer son patrimoine immobilier avec des conditions financières avantageuses. De plus, le viager occupé permet une décote importante sur le bien. L’acquéreur peut donc investir dans d’avantages de biens.
Le taux d’intérêt des crédits immobiliers est en phase ascendante, ainsi il est avantageux pour un investisseur d’avoir recours au viager et ainsi éviter d’avoir recours à un crédit immobilier. De plus, avec l’inflation il est primordial d’investir dans la pierre afin de sécuriser les revenus de l’acquéreur.
Différence entre USUFRUIT et DUH
En viager il existe deux usages :
Le droit d’usage et d’habitation (DUH) correspond à l’usus. L’usufruit correspond à la réunion de l’usus et du fructus. L’usufruit est un droit qui est plus étendu pour le vendeur ce qui entraîne diverses conséquences tels que :
- La possibilité pour le vendeur de mettre le bien en location
- Les charges et les taxes qui incombent au vendeur seront plus élevées vu qu’il a plus de droit
- Le prix de vente sera par conséquent plus faible
- Qui plus est, le vendeur aura la possibilité de céder l’usufruit à un tiers.
Par conséquent, le débirentier détiendra moins de droits sur le bien et prend le risque, qu’au décès du vendeur, un locataire habite le bien. Auquel cas, il devra respecter la loi afin de récupérer le plein usage du bien. Cependant en vente avec l’usufruit, l’acquéreur n’aura quasiment pas de charges ou taxes à payer, mis à part les gros travaux qui concernent la structure du bâtiment.
De ce fait, il est plus avantageux pour le vendeur de conserver uniquement son droit d’usage et d’habitation (DUH). Cependant, il est conseillé de conserver l’usufruit dans certains cas :
- Si le bien est partiellement loué : Seul l’usufruit vous permettra de le vendre en viager. Mais il est important de savoir que les acquéreurs seront moins nombreux avec la conservation de l’usufruit.
- Pour anticiper un déménagement futur : par exemple si vous souhaitez anticiper un départ en maison de retraite ou encore profiter un maximum de votre résidence secondaire avant de vous en séparer.
- Pour céder l’usufruit à un tiers :
• Don à une association pour qu’elle bénéficie des loyers le temps de la vie du vendeur.
• Don d’usufruit temporaire à un enfant qui doit répondre à un besoin précis et temporaire de l’enfant.