Diminuer les frais de notaire lors de son achat immobilier à Wimereux
Publié le
Vous souhaitez acheter un bien immobilier à Wimereux, voici quelques conseils pour diminuer l'impact des frais de notaire sur le coût total de votre acquisition.
Les frais de notaire représentent une partie importante des coûts associés à l'achat d'un bien immobilier. Ils sont proportionels au prix de vente. Ils peuvent représenter jusqu'à 8% du montant de la transaction, selon la nature de la vente et le montant de la vente. Cependant, il existe des moyens de réduire ces frais et de faire des économies significatives. Voici quelques astuces pour diminuer les frais de notaire.
Le prêt à taux zéro
Si vous êtes éligible au prêt à taux zéro, cela peut vous aider à réduire les frais de notaire. Ce prêt permet de financer une partie de l'achat du bien immobilier sans frais d'intérêts, ce qui signifie que vous ne paierez pas de frais de notaire sur cette partie du montant.
La reprise immobilière
Les frais de notaire sont calculer sur la valeur immobilière du bien. Les meubles et équipements ne sont pas inclus dans le calcul des frais de notaire dès lors que l'ont détaille la valeur des meubles et équipements (cuisine, équipée, électroménagers, meubles démontables, placards et dressing par exemple, radiateurs (si ils peuvent facilement être démontés), et même le motoculteur, tondeuse-tracteur ect.. si ils ont fait parti de la négocation lors de la vente. En revanche des meubles encastrés sur mesure, une cheminée ect... ne peuvent pas être détaché du prix lors du calcul des frais par votre notaire de Wimereux.
Pour chaque élément, les factures d'achat doivent-être fournies et la vétusté calculée.
Quoiqu'il en soit : les éléments doivent-être réels et leur valorisation correcte pour vous éviter tout abut qui serait sanctionné par le fics en cas de contrôle suite à un constat de dérive lors de la déclaration par le notaire.
Notaire à Wimereux : comment réduire les frais de notaire ?
Réduction des frais de votre notaire
La loi permet depuis le 1 mai 2016, grâce à la loi Macron, de réduire les émoluments du notaire (la rémunération du notaire). Mais sachez que les émoluments ne représentent que environ 10% des frais de notaire. La marge de manoeuvre est donc très limitée, à peine quelques centaines d'euros en général. Le notaire n'est bien évidement pas obligé d'accepter. D'ailleurs leurs conseils vaut bien souvent leurs émoluments.
En résumé
Plusieurs pistes pour réduire les frais de notaire lors de votre achat, néanmoins budgétisez les frais "normalement" car si l'un des levier de baisse ne peut pas être utilisé vous aurez calculer la bonne enveloppe dès le début de vos démarches et votre achat sera donc possible et si vous pouvez réduire les frais alors ce ne sera qu'une bonne surprise ;-)
Évaluation de votre bien immobilier
Deux posibilités s'offrent à vous :
- Faire une première estimation en ligne, vous obtiendrez une fourchette de prix
- Prendez rendez-vous pour qu'un conseiller immobilier Orpi vienne estimer votre bien. Cette méthode est plus précise car le conseiller prendra en considération tous les éléments qui constituent votre bien immobilier.