DPE : les changements au 1er Juillet 2021

Publié le

Afin de pousser à la rénovation de bien trop énergivore,  un nouveau DPE va être mis en place à partir du 1er Juillet 2021. 

Au 1er juillet 2021, les annonces immobilières devront mentionner de façon lisible et en couleur :

                   - Une étiquette Energie, dite « de performance énergétique »
                   - Et une étiquette Climat nouvellement créée : il s’agit de la performance selon la classe d’émission de gaz à effet de serre

Lorsque les DPE ont été réalisés entre le 1er janvier 2013 et le 1er juillet 2021, leur durée de validité est fixée dans les limites suivantes :

                   - Les diagnostics réalisés entre le 1er janvier 2013 et le 31 décembre 2017 sont valides jusqu'au 31 décembre 2022. 
                   - Les diagnostics réalisés entre le 1er janvier 2018 et le 30 juin 2021 sont valides jusqu'au 31 décembre 2024. 

 

De plus, Le DPE devient opposable, c’est-à-dire qu’il aura une valeur juridique : un acquéreur / locataire pourra se retourner contre le vendeur / bailleur qui lui-même se retournera contre le diagnostiqueur pour préjudice si l’étiquette attribuée au logement est erronée, ou toute autre erreur sur le DPE.

Ce nouveau DPE possedera ainsi une plus grande transparence sur les biens immobiliers à forte consommations d'énergie mais également une plus grande simplicité et plus clair. Il prendra beaucoup plus en compte l’impact environnemental que par le passé. 

En 2028, les logements de classes F et G seront interdits à la location. Les propriétaires de ces biens auront l’obligation de rénover leurs logements.

Pour plus de renseignements, n'hesitez pas à cliquer sur le lien qui vous menera vers un article de France Inter expliquant le sujet de façon plus approndi. 

https://www.franceinter.fr/emissions/l-urbanisme-demain/l-urbanisme-demain-01-mai-2021

 

 

Contactez-nous Appelez-nous Appeler l'agence