PLAN VELO BAIE DE SOMME

Publié le

Développement des pistes cyclables sur la Côte Picarde

Le vélo est devenu un moyen de transport de plus en plus utilisé par tous types de publics. De plus il répond à une demande de déplacement plus proche de l’environnement.

En 2001, le Conseil départemental charge le Syndicat Mixte de la Baie de Somme de développer l’aménagements et la création de pistes cyclables. Le « Plan Vélo » fait ses débuts. Les travaux débutent. La fréquentation sur les pistes n’a cessé d’augmenter. Pour la mesurer, 4 compteurs ont été mis en place en 2013 sur 4 axes (Quend, Parc du Marquenterre, Gebasom à l’entrée du Crotoy, Le Hourdel). Depuis mars 2020, 3 nouveaux compteurs sont venus s’ajouter à La Bassée (Crotoy), la digue de la gaieté (Le Hourdel), La Mollière (Cayeux-sur-Mer).

L’objectif de ce « Plan Vélo » étant de promouvoir un réseau cohérent de pistes cyclables à travers la Côte Picarde, tout en respectant l’environnement.  A terme, près de 85 kilomètres de pistes cyclables en site propre de Mers les Bains à l’Authie sera aménagés.

Ce projet viendra se greffer à des démarches plus vastes, notamment il permettra la liaison des régions voisines, le Pas de Calais et la Seine Maritime. A plus grande échelle, le Plan Vélo permettra de parcourir à terme, toute l’Europe en s’insérant dans un projet de plus grande envergure : « le réseau Européen de Pistes Cyclables EUROVELO ».  Près de 4000 kilomètres de pistes cyclables sécurisées reliant Roscoff (France) à Kiev (Ukraine).

Un projet local ayant pour but de développer un moyen de transport respectueux de l’environnement et de participer à un projet Européen.

Contactez-nous Appelez-nous Appeler l'agence